Apprendre une langue étrangère
en musique

Publié le 26/08/2016 par Assimil
0 commentaire

silhouette femminile con note musicali
Avant l’essor d’Internet et la mise à disposition des paroles de chansons, bien des apprenants se sont familiarisés avec des langues étrangères en écoutant les musiques de leurs groupes préférés, et en se lançant dans des traductions « maison » à l’aide de dictionnaire. Une méthode ludique qui permet de favoriser la mémorisation d’un nouveau vocabulaire et qui est toujours d’actualité aujourd’hui. La différence étant que les apprenants ont accès à plus de ressources et d’outils. Les explications avec Assimil.

Apprendre grâce à la musique, une efficacité prouvée

La musique constitue un outil de choix lorsque l’on souhaite progresser en langue étrangère.

Les langues et la musique à l’étude

Une étude menée par l’université d’Edinburgh, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Memory and Cognition, a mis en lumière l’intérêt de la musique dans l’apprentissage d’une langue. Dans le cadre de cette étude, 3 groupes de 20 adultes ont été formés. Chacun d’entre eux devait apprendre du vocabulaire en langue hongroise selon différentes méthodes, à savoir la répétition classique, rythmée ou en chantant. Au terme des quinze minutes d’apprentissage, les membres du groupe ayant appris via le chant ont montré les meilleurs résultats lorsqu’on leur a demandé de restituer leurs connaissances fraîchement acquises. Ces résultats ont été observés indépendamment de facteurs tels que l’âge, le sexe ou encore des capacités musicales de chacun.

La langue utilisée lors du test, le hongrois, a été choisie afin de ne pas fausser les résultats de l’étude. Peu de candidats étaient en effet susceptibles d’y avoir été déjà exposés. À cela s’ajoute le fait que le hongrois présente une structure très différente de l’anglais ou des langues latines car de nombreux mots se forment par l’ajout de suffixes. On parle de langue agglutinante.

La place de la musique à la maternelle ou en primaire

En maternelle ou en primaire, apprendre en musique est une méthode employée depuis de nombreuses années pour familiariser les enfants à une langue étrangère. Dans un rapport de 2007, intitulé Chanter en langue étrangère, l’Éducation nationale mettait en avant le fait que la musique permettrait de mieux saisir le rythme d’une langue et la structure des textes. C’est la mélodie, souvent entêtante et répétée à l’envi, couplée au caractère ludique de l’activité qui sert de ciment à la mémorisation.

Quels exercices et outils pour apprendre une langue étrangère en musique ?

Découvrez quelques pistes pour diversifier votre apprentissage au quotidien en intégrant la musique.

Des outils en ligne

Il existe plusieurs sites permettant d’enrichir son vocabulaire par le biais de l’écoute musicale associée à des exercices de restitution écrite. Parmi les plus intéressants figurent notamment :

  • Lyrics Training, un site à mi-chemin entre le karaoké et l’exercice d’écoute. Pour commencer votre exercice, choisissez un clip dans la langue de votre choix, écoutez les paroles et essayez de compléter les trous dans les phrases présentées. Selon le niveau de difficulté choisi, il peut manquer entre 10 et 100 % du texte. Lyrics Training propose également un mode quiz permettant de choisir les mots entendus parmi des listes ou de travailler sa prononciation et son accent avec un mode karaoké.
  • Lyrics Gaps, similaire à Training Gap, avec quiz, textes à trous à niveaux variables et un mode karaoké. Il est également possible de personnaliser les exercices et de créer des flashcards.

S’exercer avec des sites de traduction de paroles

Vous pouvez également progresser en adoptant un autre type de méthode. Choisissez une chanson que vous appréciez et sans lire les paroles, essayez de retranscrire par écrit ce que vous entendez. Usez et abusez des boutons pause et retour en arrière pendant votre exercice. Rendez-vous ensuite sur un site proposant des traductions de chanson, où vous pourrez lire les paroles, les comparer avec ce que vous avez entendu et regarder la traduction des passages que vous n’avez pas compris.

N’hésitez pas ensuite à chanter les paroles, le mieux étant de se détacher le plus possible de votre feuille ou écran afin de favoriser la bonne prononciation. En effet, lorsque l’on n’a pas les yeux rivés sur un support visuel affichant les paroles, il est plus facile de se laisser porter et d’imiter le rythme et la prononciation.

 Conseils pour apprendre une langue étrangère de manière efficace

L’enrichissement et la mémorisation du vocabulaire reposent sur la régularité du travail fourni par l’apprenant. Ainsi pour être efficace, l’apprentissage en musique doit être intégré au quotidien. Pour vous motiver, optez uniquement pour des chansons dont la sonorité vous plaît et écoutez-les en boucle, durant vos trajets, lorsque vous vaquez à vos occupations chez vous, ou tout simplement lorsque vous êtes sous la douche, lieu de prédilection des aspirants chanteurs.

À noter toutefois qu’apprendre une langue étrangère grâce à la musique est une méthode présentant des limites. Pour connaître les règles de syntaxe, les temps, les faux amis et autres spécificités d’une langue, il vaut mieux opter pour une méthode traditionnelle de type méthode de langue Assimil, ou cours en institut. C’est une fois les bases acquises que vous pourrez vous tourner vers la musique. Sans cela, l’exercice risque d’être plus complexe.

Par ailleurs, n’hésitez pas à varier les plaisirs en recourant à d’autres méthodes ludiques pour apprendre une langue étrangère, ou tout du moins enrichir votre vocabulaire. Séries ou films en VO, jeux de société : à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

L’apprentissage d’une langue étrangère via la musique est une méthode complémentaire ludique et amusante contribuant parfois à entretenir l’intérêt d’un apprenant sur le long terme. Outre le fait de faciliter la mémorisation du vocabulaire, il ne faut pas non plus oublier que la musique constitue aussi une excellente manière d’appréhender la culture d’un pays et de mieux le comprendre.

Assimil vous accompagne…

Assimil vous propose de nombreux jeux pour apprendre une langue étrangère en vous amusant. Jouez avec « My Taylor is rich » (jeux de société de 2 à 8 joueurs, dès 10 ans), apprenez L’anglais par l’humour, initiez-vous à 12 langues avec Délirolinguo, poussez la chansonnette avec « J’apprends l’anglais en chantant » (ou le chinois, l’allemand, etc.) ou travaillez votre mémoire avec les jeux Assimemor inspirés du Memory, etc.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
111 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
103 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
74 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
57 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
44 commentaires

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

Nouveauté :
l’anglais au quotidien 2014

14/10/13
29 commentaires

derniers commentaires

au hasard

David J. Peterson
à la Polyglot Conference 2015

03/11/15
0 commentaire

7. Le mot du jour – Today’s word
La palabra del día – La parola del giorno
Het woord van de dag

10/11/13
0 commentaire

Séries Canal : la langue,
un choix stratégique ?

24/06/16
1 commentaire