Pour les études ou, plus tard, dans le monde professionnel, maîtriser l’anglais est un atout loin d’être négligeable. Et pour prouver toutes vos compétences et les faire valoir lors d’un concours d’entrée ou lors d’un entretien de recrutement, vous pouvez passer des certifications en anglais. Quelles sont-elles ? Comment se déroulent les tests ? Combien coûtent-ils ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les tests et certifications en anglais.

Les certifications en anglais pour votre vie professionnelle

Une bonne insertion dans le monde professionnel passe de plus en plus par l’obtention de tests et de certifications en anglais. En effet, une parfaite maîtrise de l’anglais représente un atout très loin d’être négligeable et constitue même l’un des principaux critères d’embauche dans certaines entreprises ou secteurs d’activité.

Une certification en anglais reste un moyen efficace d’afficher votre niveau tout en rassurant votre potentiel futur employeur et en vous démarquant d’autres candidats au même poste. À compétences égales, nul doute qu’une personne pouvant attester d’une parfaite maîtrise de l’anglais – ou d’une langue étrangère – part avec un avantage. Mais quelles certifications passer dans une optique professionnelle ?

Le TOEIC

Le TOEIC, de son nom complet le Test of English for International Communication, reste sans doute la référence en matière de certification en anglais. Il fait figure de test de langue le plus réputé et le plus utilisé chaque année à travers le monde.

S’il peut être demandé au sein du parcours universitaire, le TOEIC demeure une valeur sûre dans le milieu professionnel. Il est d’ailleurs homologué pour les formations CPF (Compte personnel de formation).

Certaines offres d’emploi imposent un score minimal au TOEIC. Et bon nombre de recruteurs ne manqueront pas de relever vos résultats, voire de vous les demander directement. Sur un CV, ce score reste nettement plus représentatif et fiable que les traditionnelles et subjectives mentions « scolaires / bon niveau / bilingue ».

Le TOEIC permet de noter votre compréhension écrite et orale dans un contexte professionnel, sur une note maximale de 990 points. Il existe trois tests différents, en fonction du niveau des candidats :

  • Le TOEIC Bridge, pour les niveaux débutants à intermédiaires ;
  • Le TOEIC Listening and Reading, pour les niveaux intermédiaires à avancés. Il s’agit du test le plus fréquemment passé, basé sur la compréhension écrite et orale ;
  • Le TOEIC Speaking and Writing, pour les niveaux intermédiaires à avancés. Il est basé sur l’expression orale et écrite.

Cette certification en anglais dure 2 heures et prend la forme d’un questionnaire à choix multiple. Le test peut être effectué en présentiel, dans un centre de test agréé par ETS Global. Mais il peut aussi être passé à distance, directement en ligne.

Il est important de noter que toutes les versions de la certification TOEIC restent valables pendant une durée de 2 ans. Enfin, ce test est payant : les certifications Listening and Reading et Speaking and Writing coûtent environ 130 euros chacune.

Linguaskill

Linguaskill est une certification d’anglais récente puisqu’elle est apparue en 2019, en remplacement du Business Language Testing Service, ou BULATS. D’un point de vue professionnel, cette certification est largement répandue puisqu’il s’agit de la plus utilisée dans les formations « Compte personnel de formation ».

Développée par l’Université de Cambridge, Linguaskill se montre très fiable pour tester les connaissances, la compréhension et l’expression orale et écrite des candidats dans un contexte professionnel, notamment en anglais des affaires.

La force de Linguaskill, et ce qui différencie cette certification d’anglais d’autres comme le TOEIC, par exemple, c’est que le test n’est pas « figé dans le temps ». Au contraire, elle est informatisée et pilotée par une intelligence artificielle. Cela en fait donc un test adaptatif dont le niveau de difficulté évolue en fonction des réponses données.

Cette certification existe en deux versions :

  • Linguaskill Business pour le monde professionnel : vente, marketing, réunions, emails, négociation, management, etc. ;
  • Linguaskill General pour les situations de la vie courante : famille, loisirs, sports, cuisine, mode, vacances, littérature, etc.

Le test dure environ 2 heures et coûte environ 75 euros. Si vous êtes intéressé, vous pouvez retrouver, sur le site Cambridge Assessment English, tous les établissements où passer la certification.

Cambridge English

Remises par la célèbre et prestigieuse université britannique du même nom, les certifications Cambridge English restent une référence mondiale. À tel point que cette certification est valable à vie, là où d’autres ne le sont que seulement deux ans.

L’université de Cambridge propose une dizaine de certifications en anglais différentes, en fonction du niveau et de l’objectif. On peut par exemple citer :

  • Young Learners pour les élèves de primaire et collège ;
  • A2 Key English Test pour les niveaux débutants ;
  • B1 Preliminary English Test pour les niveaux intermédiaires ;
  • B2 First Certificate pour les niveaux intermédiaires avancés ;
  • C1 Advanced, un niveau supérieur recherché par les universités et les recruteurs ;
  • C2 Proficiency, la qualification la plus avancée pour les niveaux d’anglais extrêmement élevés ;
  • BEC (Business English Certificate) pour certifier le niveau d’anglais en contexte professionnel.

Si vous souhaitez passer cette certification d’anglais pour des raisons professionnelles et nourrir votre carrière, sachez que les niveaux B2 First, C1 Advanced, C2 Proficiency et Business English Certificate sont éligibles au Compte personnel de formation.

Vous pouvez passer les certifications Cambridge English dans un centre d’examen agréé. Le prix est fixé librement par chaque établissement mais tourne en moyenne aux alentours de 200 euros. Chaque test, en fonction du niveau, peut durer entre 45 minutes et 4 heures.

Les certifications en anglais pour les études supérieures

Les certifications d’anglais présentées ci-dessus peuvent également être passées dans le cadre universitaire. C’est le cas notamment du TOEIC et de sa fameuse note sur 990. Certaines universités ou écoles peuvent exiger un score minimal – généralement 750 points, soit le niveau B2 européen – pour avoir le droit de déposer une candidature.

Toujours dans les tests détaillés ci-dessus, en fonction de l’université visée, surtout à l’étranger, la certification Cambridge English peut également vous être demandée. C’est relativement fréquent pour pouvoir entrer dans les meilleures universités britanniques. Mais quelles sont les autres certifications qui peuvent être intéressantes pour vos études ?

Le TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language, ou TOEFL, vous est généralement demandé si vous souhaitez vous inscrire dans une université américaine ou canadienne, voire dans des établissements d’autres pays anglophones. Cette certification, elle aussi très réputée, juge votre niveau en anglais selon quatre critères : la compréhension orale et écrite et l’expression orale et écrite.

Comme le TOEIC, le TOEFL est édité par ETS Global. Habituellement, ce test se passe directement en ligne. On parle alors du TOEFL iBT, pour internet based test. Ce test dure 4 heures et prend la forme de 140 questions à choix multiples qui vous permet d’obtenir une note maximale de 120 points. Il existe également une version papier du test où les scores évoluent entre 310 et 677 points.

Le TOEFL est valable pendant une durée de 2 ans. Vous pouvez le passer en ligne ou dans des centres agréés par l’organisme ETS. Cette certification coûte environ 220 euros.

L’IELTS

La certification d’anglais IELTS, pour International English Language Testing System, est, elle aussi, éditée par la prestigieuse université de Cambridge. Valider ce test et obtenir un haut score vous ouvrira les portes d’universités étrangères dans des pays d’influence britannique comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et, bien évidemment, le Royaume-Uni. En parallèle, cette certification est également utilisée par plusieurs services d’immigration du Commonwealth afin de tester l’anglais des candidats à l’expatriation.

L’IELTS se divise en quatre épreuves : écoute, écriture, lecture et expression orale. Vos compétences sont notées de 0 à 9. Les écoles les plus prestigieuses peuvent exiger un score de 6 voire 7 pour être admissible. Le test dure environ 2 heures et se déroule dans un des 800 centres de test IELTS présents dans 130 pays. Cette certification vous coûtera environ 230 euros.

Assimil vous accompagne …
Assimil vous accompagne dans la préparation pour une certification grâce à tous ses ouvrages pour apprendre l’anglais, et notamment ses cahiers pour préparer le TOEIC, des solutions adaptées pour votre niveau et vos objectifs.