Le TOEIC® reste sans doute la certification d’anglais la plus populaire au monde. Ce n’est pas pour rien qu’un score minimal est parfois demandé pour accéder à certaines écoles prestigieuses ou certains emplois. Passer cet examen peut être une source de stress pour bon nombre d’étudiants et de jeunes actifs. Déroulement du test, outils d’entraînement, ouvrage Assimil dédiés à cette certification : retrouvez tous nos conseils pour bien préparer le TOEIC®.

Sommaire :

  1. Comment se déroule le TOEIC® ?
  2. 4 conseils pour préparer le TOEIC®

Comment se déroule le TOEIC® ?

Bien préparer le TOEIC® – pour Test of English for International Communication – vous permettra d’aborder sereinement la certification d’anglais la plus réputée et passée chaque année dans le monde. Ce test de langue fait figure de référence au niveau universitaire mais surtout professionnel. Afficher cette certification sur un CV représente un véritable atout. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si certaines entreprises imposent un score minimal au TOEIC® sur leurs offres d’emplois.

Le TOEIC® permet d’évaluer votre compréhension écrite et orale grâce à une note maximale de 990 points. On dénombre trois types de certification :

  • Le TOEIC® Listening and Reading : il évalue votre niveau en lecture et compréhension orale. Il s’agit de la certification la plus courante.
  • Le TOEIC® Speaking & Writing : il évalue vos productions orales et écrites.
  • Le TOEIC® Bridge : destiné aux niveaux débutants à intermédiaires.

Un format classique ou adaptatif

Mais comment se déroule ce test ? La version classique du test prend la forme d’un questionnaire à choix multiple de 200 questions sur 2 heures. Pour la partie Listening and Reading, l’examen se scinde en deux parties :

  • compréhension orale (Listening) : 100 questions en 45 minutes ;
  • compréhension écrite (Reading) : 100 questions en 75 minutes.

Mais il existe désormais un format du TOEIC dit « adaptatif » : il se déroule en ligne et compte 90 questions sur une durée d’environ une heure :

  • compréhension orale (Listening) : 45 questions en 25 minutes ;
  • compréhension écrite (Reading) : 45 questions en 37 minutes.

Après une première série de questions, les suivantes seront plus ou moins difficiles, en fonction de vos réponses à la première étape. D’où la notion d’adaptation.

Un test sur papier ou en ligne

Le TOEIC® peut être effectué sur papier, au sein d’un centre de test agréé par ETS Global. Mais il est également possible de passer le test d’anglais en ligne. C’est par exemple le cas pour le format adaptatif.

Dans ce cas de figure, de nouvelles modalités de passage ont été instaurées en 2023. Désormais, le test en ligne impose un système de surveillance à distance. En tant que candidat, cela demande :

  • une pièce où vous isoler totalement pendant 1h30 ;
  • un bureau ou une table vide ;
  • un ordinateur avec une webcam fonctionnelle ;
  • un smartphone ;
  • une bonne connexion à Internet.

Un contrôle de la configuration de surveillance à distance est réalisé avant chaque test. Et votre écran d’ordinateur est enregistré pendant toute la durée de l’examen.

4 conseils pour préparer le TOEIC®

Il est primordial de bien préparer le TOEIC®. Mais comment faire ? Voici 4 conseils qui vous permettront d’aborder ce test de langue avec sérieux et sérénité.

1. Évaluer son niveau d’anglais

Pour bien préparer le TOEIC®, il faut d’abord avoir une idée de votre niveau actuel. Cela vous permettra, ensuite, de vous tourner vers les outils les plus adaptés pour vous entraîner avant le test.

Pour vous aider à évaluer votre niveau de compétences en anglais, plusieurs outils s’offrent à vous :

  • le TOEIC Test Level Projector : un outil en ligne et gratuit, qui vous propose 25 questions à traiter en 15 minutes ;
  • le TOEIC® Official Learning and Preparation Courses : un programme payant d’apprentissage en ligne, disponible 24h/24 et 7 jours/7, proposant 24 unités de renforcement des compétences ;
  • Super Prepa for the TOEIC Test : disponible sur iOS et Android, cette application mobile propose une version gratuite avec 400 questions, ou 600 questions et deux tests blancs pour la version payante.

2. Pratiquer l’anglais

Il n’y a pas de secret : l’apprentissage de l’anglais et son perfectionnement passe par une pratique régulière. Dès que possible, immergez-vous dans cette langue via des exercices (voir ci-dessous) mais aussi avec des gestes simples au quotidien. Par exemple : regardez des films et séries en version originale (idéalement sans sous-titres), écoutez des chansons en essayant d’analyser les paroles, etc.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à échanger en anglais avec des personnes parlant la langue. Pour rappel, le TOEIC® comporte une partie de compréhension orale. Vous devez être en mesure de comprendre les informations clefs dans une conversation à une vitesse normale.

3. Se familiariser avec le TOEIC®

Se préparer au TOEIC®, ce n’est pas seulement développer ses compétences en anglais, c’est aussi se familiariser avec le format spécifique du test. Effectuez des exercices qui reproduisent les conditions du TOEIC® : répondre à un QCM de 200 questions en 2 heures.

Le jour J, vous aurez déjà une petite expérience des questions qui peuvent vous être posées, et vous saurez mieux gérer votre temps. Un bon moyen de vous présenter plus confiant et serein pour passer ce test de langue. Et moins vous serez anxieux, plus votre score final sera élevé.

4. Préparer le TOEIC® avec Assimil

Assimil vous accompagne dans votre préparation du TOEIC® grâce à des coffrets spécialement conçus pour vous aider à obtenir le score le plus élevé au célèbre test d’anglais.

Compréhension orale, structures grammaticales de base, conjugaisons, vocabulaire spécifique, sémantique : les ouvrages Assimil vous permettent de travailler toutes les dimensions de la langue anglaise avec exercices conformes à la certification.

Par exemple, le coffret Entraînement au TOEIC® Reading & Listening Test vous donne accès à :

  • plus de 400 exercices en QCM ;
  • près de 166 codes QR menant à des enregistrements audio ;
  • une heure d’écoute en situations réelles dans le monde du travail ;
  • 30 descriptions de photos.

Un excellent moyen de vous auto-évaluer, dans les conditions de l’examen, pour décrocher la meilleure note possible au TOEIC®.

Avant de vous lancer, Assimil vous propose de tester votre niveau d’anglais afin de cerner vos connaissances, identifier vos forces et vos faiblesses et pouvoir vous tourner vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

En résumé

Quelles sont les nouveautés 2023 concernant le TOEIC® ?

La principale nouveauté concernant le TOEIC® concerne les modalités de passage du test dans sa version en ligne. La prise en charge de l’examen par le Compte personnel de formation (CPF) oblige ETS Global – propriétaire du TOEIC® – à instaurer un dispositif de surveillance à distance.

C’est la société ProctorExam qui assure cette surveillance. Dans le détail, le jour du test, vous devez vous installer sur une table vide, dans une pièce isolée – personne ne doit entrer – pendant 1h30. Vous devez être en possession d’un ordinateur avec un webcam fonctionnelle, avoir une bonne connexion Internet.

Après une vérification de votre configuration pendant 45min avant le test, votre écran d’ordinateur sera enregistré durant l’examen pour veiller à la sincérité des résultats.

Comment s’inscrire à un test TOEIC® ?

Pour vous inscrire à un test TOEIC®, il vous suffit de vous rendre sur le site d’ETS Global et de cliquer sur « S’inscrire à un test ». Sélectionnez le test de votre choix ainsi qu’ une date et un centre de tests parmi ceux proposés.

Renseignez correctement les informations personnelles demandées et téléchargez une photo de vous, en respectant les prérequis : elle apparaîtra sur votre attestation de résultats.

Acceptez les conditions générales de vente, validez votre inscription et passez au paiement. Vous recevrez alors un mail de confirmation de votre inscription à la session de test choisie.

Assimil vous accompagne…
Assimil vous accompagne dans l’apprentissage de l’anglais grâce à ses collections d’ouvrages pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire, ou confirmé. Des méthodes simples pour vous perfectionner et connaître toutes les subtilités de la langue anglaise.