Quand on parle d’applications de rencontres, on pense généralement aux rencontres amoureuses. Il faut dire qu’elles ne manquent pas sur le marché de l’appli. Et si ces fameuses rencontres virtuelles n’aboutissaient pas sur de la séduction mais plutôt sur l’apprentissage d’une langue ? C’est possible. Et ça existe, même ! De nombreuses applis permettent de vous mettre en relation avec des gens partout dans le monde pour discuter et donc progresser dans la langue de votre choix. Lesquelles télécharger ? HelloTalk, Bilingua, Tandem, HiNative, Speaky, Ablo : découvrez 6 applications de rencontres pour parler en langue étrangère, leur fonctionnement et leurs spécificités.

1. HelloTalk

HelloTalk reste l’application de rencontre pour parler une langue étrangère qui compte le plus d’inscrits : 18 millions ! C’est-à-dire deux fois la population de New York. Logiquement, vous devriez trouver votre bonheur et un interlocuteur avec qui échanger.

Comme la plupart des applications d’échanges linguistiques, le principe est très simple : vous discutez avec quelqu’un dans le monde et vous l’aidez à parler dans votre langue pendant que lui fait de même dans sa langue natale. Et vous avez de quoi pratiquer, puisque plus de 100 langues sont parlées sur HelloTalk !

Ce qui fait le succès de l’appli, c’est la multitude d’outils qui s’offrent aux utilisateurs pour rendre l’expérience encore plus intuitive et agréable. Vous pouvez discuter avec votre interlocuteur par messages écrits, enregistrements vocaux, appels vocaux, en visio, et même par dessins, si le Pictionary vous tente comme méthode d’apprentissage. Mieux, vous bénéficiez d’aides pour la traduction et la prononciation, et d’outils de correction orthographique.

Une application complète pour pouvoir converser sereinement avec un interlocuteur ou une interlocutrice à l’autre bout du monde et qui pourra vous apprendre toutes les subtilités de sa langue, avec un vocabulaire du quotidien.

2. Bilingua

Le principal risque des applications de rencontres pour parler en langue étrangère, c’est de peiner à trouver un interlocuteur avec qui vous accrochez vraiment. Bon nombre de conversations peuvent rester bloquées au simple « Salut, ça va ? ». Ce n’est pas le cas de Bilingua. Au moment de démarrer, l’application vous pose une série de questions personnelles, sur vos goûts, vos passions, vos attentes, etc. Un bon moyen de vous mettre en contact avec des interlocuteurs qui vous ressemblent, aussi bien au niveau de la personnalité que des centres d’intérêt, afin de faciliter l’expérience.

Avec son interface très intuitive et dynamisée par Shiro, le chaton mascotte de l’appli, Bilingua se démarque aussi par ses fonctionnalités. Et notamment le chat intelligent. Puisqu’il vous connaît bien, l’algorithme vous conseille des sujets de thèmes à aborder, afin de briser la glace ou de rendre la conversation plus dynamique. Également, il vous conseille des phrases spécifiques à utiliser dans le contexte, dans la langue de votre interlocuteur. Nul doute que Bilingua vous aidera rapidement à progresser et à faire de jolies rencontres partout dans le monde.

3. Tandem

Tandem fait aussi partie des applications pour parler une langue étrangère qui compte plusieurs millions d’utilisateurs. Plutôt bon signe, non ? Comme les autres applis d’échanges linguistiques, Tandem propose de discuter via messages écrits, vocaux ou visio.

Mais ce n’est pas tout. Cette application conçue en Allemagne mise beaucoup sur l’esprit de communauté et propose une fonction proche des réseaux sociaux. Vous créez votre profil, partagez ce que vous souhaitez, et pouvez suivre les comptes d’autres utilisateurs à travers le monde.

Vous avez également la possibilité de laisser des « good vibes » (des « bonnes vibrations », en français) aux personnes avec qui vous avez échangé et que vous appréciez. Un bon moyen de signaler aux autres utilisateurs qu’il est agréable d’échanger et de se perfectionner dans une langue avec cette personne.

Une application avec un nom court qui commence par un T. Attention à ne pas vous tromper, Tandem reste bien une appli pour parler en langue étrangère, et non pas pour se séduire. Enfin, si vous êtes consentants, libre à vous d’avoir les discussions que vous voulez, dans la langue de votre choix.

4. HiNative

HiNative se présente comme une application d’échanges linguistiques au fonctionnement légèrement différent des autres. Cette plateforme très intuitive et simple d’utilisation se base sur un principe de questions-réponses. Car, il faut le reconnaître, lorsqu’on apprend une nouvelle langue, un grand nombre d’interrogations nous viennent sur la prononciation, l’orthographe, etc.

Grâce à HiNative, c’est un peu comme si vous aviez des centaines d’interlocuteurs à votre disposition (façon de parler, évidemment) pour vous éclairer et répondre à toutes vos questions. Pour vous simplifier la vie, vous trouverez des modèles types de questions récurrentes comme « Comment dites-vous cela ? » ou « Est-ce que cela vous semble naturel ? » avec une fonction audio permettant de vous enregistrer en train de parler.

Bien évidemment, HiNative fonctionne sur un principe d’échanges linguistiques. Après avoir progressé dans la langue de votre choix, n’hésitez pas à prendre le temps de répondre aux questions des locuteurs étrangers qui apprennent le français grâce à l’application. Les réponses sont simples à donner pour vous. Et elles seront précieuses pour de nombreux utilisateurs.

5. Speaky

Speaky est une application de rencontres pour parler en langue étrangère qui nous vient de Belgique. Son principe est là aussi très simple : vous renseignez votre profil et vous êtes immédiatement mis en contact avec des locuteurs du monde entier. Vous pouvez ainsi cibler les personnes qui partagent vos centres d’intérêt, afin d’avoir une base pour lancer la conversation.

L’avantage, c’est que vous voyez les membres actuellement en ligne. Pas la peine d’attendre une connexion qui peut tarder. Avec Speaky, le contact est immédiat et vous discutez en temps réel. Pour vous aider dans vos échanges, vous avez à votre disposition un correcteur orthographique.

Autre fonctionnalité qui peut être utile : la possibilité de masquer les personnes de l’un des deux sexes. Cela peut permettre de masquer ceux qui confondent les applications d’échanges linguistiques et de rencontres.

6. Ablo

Venue de Belgique elle aussi, l’application Ablo a connu un grand succès durant l’année 2020 avec plus de 10 millions de téléchargements, surtout auprès des 15-25 ans. Il faut dire que l’appli a des arguments : c’est joli, c’est coloré, c’est simple, c’est intuitif et, surtout, c’est ludique.

Ablo vous invite à voyager de façon virtuelle aux quatre coins du monde, et à aller de pays en pays à la découverte des cultures locales. Pour vous éclairer, l’application vous propose des infos, des anecdotes et, surtout, des vidéos pour en apprendre un peu plus sur chaque pays.

Et après avoir exploré le monde, quoi de mieux que d’échanger directement avec des locuteurs du monde entier pour parler de vos cultures respectives et vous trouver des passions communes ? Vous pouvez écrire dans votre langue natale, le message sera automatiquement traduit – et sans trop d’erreurs, c’est mieux – dans la langue de votre interlocuteur. Cette fonction de traduction automatique existe aussi pour le chat vidéo. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par cette application simple et amusante ?

Assimil vous accompagne

Assimil vous accompagne dans l’apprentissage des langues grâce à ses méthodes de langue comme la collection Objectif Langues et à ses cahiers d’exercices. Vous apprendrez toutes les bases de manière ludique et progressive.