Une nouvelle déclinaison de nos cahiers d’exercices et d’écriture rejoint la collection : les cahiers d’activités, dont le premier, consacré à l’italien et titré Buongiorno! – Améliorer son italien de ville en ville, vient de paraître. Une manière originale d’associer culture, tourisme et apprentissage de la langue qui sera déclinée en cas de succès.

Le redoutable honneur d’ouvrir un nouveau sentier dans le catalogue d’Assimil est revenu à Federico Benedetti, notre auteur d’italien. Nous lui avons glissé l’idée d’un cahier d’exercices différent plus ludique, plus axé sur la culture de la langue du pays, toute en lui laissant une grande liberté de création. Allora, quel pays plus idéal que l’Italie, et quelle langue plus idéale que l’italien ? Contre toute attente, et malgré la démographie du pays en berne, l’apprentissage de l’italien se porte bien, comme l’a souligné un article récent dans le magazine Les Echos Week-End, « L’italien, la langue qu’on apprend par plaisir ».

Jeu de piste

« Au départ, explique Federico, je voulais écrire un ouvrage destiné à l’apprenant-type de l’italien, mais dans la catégorie adulte et francophone : aimant la culture et l’art de mon pays, souvent touriste le long de « la botte ». Voulant éviter à tout prix à la fois le guide touristique et l’essai indigeste artistico-lettreux, j’ai pensé à quelque chose entre le polar et le roman de voyage, du coup l’idée du jeu de piste m’est venue tout naturellement. Le mot « jeu » prend tout son sens dans un livre qui veut ressembler un peu à mes cahiers de vacances d’écolier, où l’on apprenait en s’amusant, parfois à la plage… Le goût du pastiche, un peu Umberto Eco, un peu Indiana Jones (la gamine cultivée qui résout les énigmes que le papy soumet chaque jour à la famille qui le cherche dans les villes d’art italiennes) vient couronner le tout. » Et c’est ainsi qu’est né cet ouvrage, où l’apprenant participe aux aventures d’une famille partie à la recherche du grand ainé, M. Sentieri, porté disparu et qui laisse pourtant quelques traces de son passage dans les principales villes d’Italie. À chaque étape (Venise, Vérone, Rome, Milan, Turin, Naples, etc.), on accumule des indices au gré des exercices et des jeux, tout en s’amusant et en se cultivant. Et rien n’interdit d’emporter ce cahier en voyage, bien au contraire.