A l’occasion de la parution du Japonais du manga, coédité avec les éditions Kana nous avons demandé à quelques personnalités du monde de la bande dessinée de nous révéler leur Top 10 manga. Nous commençons cette série avec Nicolas Finet, auteur, journaliste, programmateur au Festival internationale de la bande dessinée d’Angoulême et grand connaisseur de la BD japonaise (il a dirigé l’imposant DicoManga aux éditions Fleurus).

9782723447720-G

L’École emportée, de UMEZU Kazuo (Glénat)

Dans un registre fantastique teinté d’horreur et d’épouvante, le goût de la provocation allié à la rigueur narrative, avec en toile de fond l’esprit de liberté des années 70. Un monument.

planetes-deluxe-1-panini

Planètes, de YUKIMURA Makoto (Panini Manga)

En quatre volumes inspirés, la chronique de notre futur proche à travers l’odyssée d’un quatuor de collecteurs de déchets spatiaux. Le manga de SF à son meilleur niveau.

ayako2couv_30729

Ayako, de TEZUKA Osamu (Delcourt)

En trois volumes seulement, une saga familiale étouffante et toxique dans le Japon de l’immédiat après-guerre. Interprété avec des accents faulknériens, le chef d’œuvre du « dieu du manga ».

 
LoneWolfCub5_26062004

Lone Wolf & Cub, de KOJIMA Goseki et KOIKE Kazuo (Panini Manga)

Dans le Japon de la fin du XVIIe siècle, la saga solitaire et sanglante d’un féroce samouraï sans maitre, ancien exécuteur du shogun, toujours flanqué de son jeune fils dans son landau. Érudit, virtuose et passionnant.

JQ_MonsterLuxe_01.indd

Monster, de URASAWA Naoki (Kana)

Le plus abouti des grands récits de Naoki Urasawa. Ambitieux, complexe, haletant et toujours surprenant, un polar au scalpel en forme de grande enquête sur les traces du mal. Irrésistible et somptueux.

Shigeru-Mizuki-Nonnonba

Nononbâ, de MIZUKI Shigeru (Cornélius)

L’un des plus subtils mangas du grand Mizuki, qui à la faveur des souvenirs que suscite ce récit en partie autobiographique évoque avec finesse, humour et personnalité le monde des yokaïs japonais. Récompensé par le Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême 2007.

9782203048911

Furari, de TANIGUCHI Jirô (Casterman)

Dans l’esprit de son célèbre Homme qui marche, les déambulations paisibles et humanistes d’un géomètre à l’époque d’Edo, chargé par l’empereur d’arpenter le Japon pour en rapporter une carte fiable. Élégant, juste, serein.

 
sabu-et-ichi-tome-2

Sabu & Ichi, de ISHINOMORI Shotaro (Kana)

Mystères et enquêtes menées à l’époque d’Edo par le jeune détective Sabu et son comparse Ichi, un masseur aveugle. La quintessence du talent virtuose de l’immense Ishinomori, modèle et inspirateur d’innombrables mangaka.

GogoMonster_23112005

Gogo Monster, de MATSUMOTO Taiyo (Delcourt)

Par l’auteur d’Amer béton et Sunny, une fable touchante et d’une grande subtilité sur les enchantements du monde parfois difficile de l’enfance, aux côtés d’un garçon capable de percevoir l’invisible. Un roman graphique inoubliable.

Bonne-nuit-Punpun-1-kana

Bonne nuit Punpun, de ASANO Inio (Kana)

L’un des mangaka les plus doués de la jeune génération, Asano tient la chronique intime, réaliste et souvent désabusée du Japon contemporain, à travers l’itinéraire chahuté d’un narrateur représenté sous les traits d’un oiseau hâtivement dessiné. Brillant et inattendu.

Nicolas Finet sur Wikipédia.
Le site de Nicolas Finet
Le Japonais du manga de Misato Raillard et Shima Kadokura, 208 pages, 12 €