Travailler en VIE est l’une des meilleures expériences proposées aux jeunes pour bénéficier d’une pratique professionnelle à l’étranger. Depuis sa mise en place, plus de 40 000 personnes ont bénéficié du dispositif pour une durée variant de 6 à 24 mois. Fonctionnement, avantages, démarches, rémunération : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le Volontariat international en entreprise.
Sommaire :
- Qu’est-ce que le Volontariat international en entreprise ?
- Quels sont les avantages du VIE ?
- Comment devenir volontaire international en entreprise ?
- VIA et VSI : des dispositifs similaires, hors de l’entreprise
Qu’est-ce que le Volontariat international en entreprise ?
Le Volontariat international en entreprise – ou VIE – s’adresse à tous les jeunes diplômés, âgés de 18 à 28 ans et souhaitant acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.
De plus en plus d’entreprises françaises officiant dans la science, la technique ou le commerce, ont recours à ce dispositif et mettent à disposition des missions à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois. Les missions concernées sont variées :
- étude de marché ;
- prospection ;
- renfort d’une équipe déjà en place ;
- accompagnement de contrat ou d’un chantier ;
- participation à la création d’une structure locale ;
- animation d’un réseau de distribution ;
- support technique, etc.
Le VIE est géré par Business France, agence œuvrant pour le développement des entreprises à l’international. C’est cet organisme qui assure l’interface entre les jeunes diplômés et les entreprises qui les accueillent. Toutes les offres d’emploi sont disponibles sur le site Mon Volontariat International ou sur le site de Pôle Emploi, mais il est aussi possible de démarcher les entreprises directement, en passant par Ubifrance.
Au total, 2 à 3000 jeunes Français se laissent tenter par l’expérience. La Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni drainent la majorité des candidats, engagés dans deux cas sur trois par des PME.
Quels sont les avantages du VIE ?
Le fait d’être volontaire international en entreprise est un véritable tremplin pour s’insérer dans la vie professionnelle. Si l’on se fie aux statistiques, 70 % des participants qui ont travaillé en VIE se voient proposer un poste par l’entreprise qui les accueille dès la fin de leur mission.
Le VIE est avantageux aussi bien pour le jeune diplômé que pour l’entreprise. En effet, grâce à ce type de contrat, l’employeur est exonéré de toutes charges sociales. De son côté, le volontaire perçoit une indemnité mensuelle, qui varie en fonction de son pays d’accueil mais qui ne dépend pas de son niveau d’études. Autre avantage : les frais de voyage et de transports sont pris en charge, et le volontaire bénéficie de 2,5 jours de congés mensuels.
Comment devenir volontaire international en entreprise ?
Le volontariat international en entreprise est encadré par une convention établie entre l’entreprise et Business France. Elle formalise les conditions du dispositif (nature des tâches à accomplir, formation du volontaire, prise en charge des dépenses…). En marge de cette convention, les entreprises doivent souscrire une assurance de responsabilité civile couvrant le volontaire.
Une fois que sa candidature a été validée, le jeune volontaire doit se soumettre à une visite médicale effectuée auprès d’un médecin agréé, et faire les vaccins nécessaires selon le pays où il sera affecté.
La rémunération versée au volontaire est variable en fonction des pays. Elle comprend notamment :
- une indemnité mensuelle allant de 1 300 à 3 900 € par mois ;
- des frais mensuels de gestion et de protection sociale, oscillant entre 220 et 430 € selon le chiffre d’affaires et le nombre de VIE en poste dans l’entreprise ;
- des frais de voyage international et de transports de bagages aller-retour.
VIA et VSI : des dispositifs similaires, hors de l’entreprise
Les jeunes diplômés souhaitant mettre à profit leur expérience sans travailler au sein d’une entreprise peuvent s’orienter vers le Volontariat international en administration (VIA) ou vers le Volontariat de solidarité internationale (VSI).
Qu’est-ce que le VIA ?
Le VIA se fait auprès d’une administration française, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères ou du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Les embauches sont plus rares en fin de mission que pour un VIE, mais l’expérience reste très bénéfique, sur le plan personnel et sur un CV.
Qu’est-ce que le VSI ?
Le VSI permet de rejoindre une association ou une ONG afin d’y effectuer une action humanitaire. Celle-ci doit obligatoirement répondre du droit français et être agréée par le ministère des Affaires étrangères.
Les conditions d’adhésion varient par rapport au VIE et au VIA : la durée de l’expérience peut durer de 1 à 6 ans, les candidats sont admissibles entre 18 et 35 ans, même si les associations exigent souvent qu’ils soient âgés de 21 ans au minimum.
Vivre à l’étranger : les différences culturelles, une richesse à cultiver !
En résumé
Pourquoi travailler en VIE ?
Le Volontariat international en entreprise permet aux jeunes de 18 à 28 ans de vivre une expérience professionnelle à l’étranger. Une belle opportunité pour le salarié, qui peut ainsi s’engager sur le long terme avec l’entreprise. Mais aussi pour l’employeur, qui se retrouve exonéré de charges sociales.
Humainement, un VIE offre la possibilité à un jeune de découvrir un nouveau pays, de s’immerger entre 6 mois et 2 ans dans une nouvelle culture et de maîtriser parfaitement une langue étrangère en la parlant au quotidien.
Quelle rémunération pour le VIE ?
Lors d’un VIE, la rémunération varie en fonction de l’entreprise mais aussi du pays d’accueil. Ainsi, l’indemnité mensuelle est comprise entre 1 300 et 3 900 euros mensuels, auxquels s’ajoutent des frais mensuels de gestion et de protection sociale, pouvant aller de 220 à 430 euros.
Assimil vous accompagne …
Assimil vous accompagne dans votre VIE et vous propose ses méthodes simples pour apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou la langue de votre choix.
Commentaires récents