Deuxième épisode de notre série consacré au films en V.O., CinéAssimil. Le film du mois est un film coréen, Mother de Bong Joon-Ho (2009).

Qu’on ne s’y trompe pas : derrière ce titre en anglais (conçu pour la distribution en dehors de la Corée) se cache un authentique un film coréen. Il y a toujours eu une tradition cinématographique en Corée, mais ce cinéma vit, depuis la fin du XXe siècle, un nouvel âge d’or. Très importante en termes de nombre de films produits, la production coréenne l’est aussi sur le plan qualitatif avec une quantité impressionnante de grands films signés de réalisateurs aussi divers qu’Im Kwon-Taek, Kim Ki-duk, Hong Sang-soo ou Park Chan-wook. Ces réalisateurs sortent souvent de la KAFA (Korean Academy of Film Arts) ; c’est le cas de l’extraordinaire Bong Joon-ho. Mother est son quatrième long métrage après, notamment, Memories Of Murder et The Host, deux films qui ont remporté un succès critique et public, et il s’agit sans doute de son meilleur.

Un magnifique portrait de femme

Mother raconte l’histoire d’une veuve qui cherche à prouver l’innocence de Yoon Do-joon, son fils de 27 ans qui souffre de déficience mentale et qui est accusée du meurtre d’une jeune fille. Les ingrédients du mélodrame, du drame psychologique, du thriller et de la comédie fusionnent de façon inédite et très fluide dans ce film, comme dans toutes les autres réalisations de Bong Joon-Ho. On passe, parfois dans la même scène, du rire à une émotion poignante, un paradoxe qui n’est pas sans rappeler les sensations suscitées par le drame shakespearien, mais le film est tout d’abord un magnifique portrait de femme. Une femme qui entretien un rapport malade, névrotique et fusionnel avec son fils. Les acteurs sont tous exceptionnels, Kim Je-hya (une comédienne surtout connue pour ses comédies et des séries TV) trouvant ici le rôle de sa vie, un rôle écrit spécialement pour elle.

Mother (Madeo), un film de Bong Joon-ho (Corée, 2009, 128 minutes). Disponible en DVD (TF1 Vidéo) ou en VOD. Sous-titrages disponibles en français.

Mother sur IMDB