L’été, du fait d’un emploi du temps moins chronométré, est souvent un moment propice pour apprendre une langue étrangère. Quelles sont les raisons qui devraient vous motiver ? Quelle méthode choisir pour apprendre une langue étrangère ? Tous nos conseils pour un été studieux.
Apprendre une langue étrangère durant l’été : ce qui devrait vous motiver
- Le quotidien est moins stressant l’été
Les cours sont terminés, la période d’examens est achevée, les clients sont pour la grande majorité en vacances, les enfants n’ont plus de devoirs à surveiller, vous ne devez plus courir à droite à gauche pour vous rendre à une activité ou déposer vos ados à leurs cours de sport ; bref, que vous soyez étudiant, parent ou salarié, l’été est généralement une période plus calme durant laquelle votre emploi est moins chargé. Il s’agit donc d’une période idéale pour s’adonner à de nouvelles activités…et pourquoi pas apprendre une langue étrangère ?
- Vous êtes plus détendu(e) l’été
C’est bien connu, le beau temps influence souvent notre humeur. L’été, avec son lot de jours ensoleillés, offre un terreau fertile à la bonne humeur et vous permettra peut-être de trouver l’enthousiasme et le bon état d’esprit qui vous manque en temps normal pour vous atteler à l’apprentissage d’une langue !
- L’été, une période propice aux rencontres
Que vous partiez en France ou dans un pays étranger, il y a fort à parier que vous rencontriez des autochtones et des touristes étrangers. Que ce soit dans la langue universelle de Shakespeare, ou dans la langue du pays, osez aller à la rencontre des gens, communiquez. Outre mettre en pratique l’apprentissage d’une langue, cela vous aidera à mieux comprendre votre environnement et facilitera votre insertion, même pour quinze jours.
- Faire valoir de nouvelles compétences à la rentrée
Apprendre une langue étrangère est bien souvent nécessaire dans le monde professionnel. Selon l’intensité de l’apprentissage et votre capacité à assimiler de nouvelles connaissances, vous pourrez envisager de faire évoluer vos missions dès la rentrée. Pour faire reconnaître cette nouvelle compétence, il est conseillé de procéder à une validation officielle des acquis notamment en passant un test de langue reconnu comme le TOEFL ou le TOEIC si vous apprenez l’anglais.
- À lire aussi : Maîtriser une langue : un atout dans le monde professionnel
Comment apprendre une nouvelle langue cet été ?
À chacun sa méthode d’apprentissage pour un été studieux !
Partez en séjour linguistique
Vous êtes encore étudiant ? Pourquoi ne pas mettre à profit vos 2 (ou 3 ?) mois de vacances d’été pour effectuer un séjour linguistique à l’étranger ? De nombreuses agences spécialisées organisent des séjours dédiés à l’apprentissage des langues. Sur place vous pourrez suivre des cours le matin, tandis que l’après-midi sera consacré à des activités axées sur la découverte du pays d’accueil. Ces temps d’apprentissage seront complétés par des temps libres permettant de se familiariser selon ses propres envies avec le pays.
Prendre des cours de langue grâce à organisme
Il existe de nombreux instituts ou centres de formation dispensant des cours de langues étrangères. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre entourage ou sur internet pour trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
À noter que l’été se prête particulièrement bien à l’apprentissage intensif des langues puisque la plupart des élèves des instituts ont déserté les bancs pour partir en vacances.
Les méthodes d’apprentissage autonomes
Pour ceux qui souhaitent apprendre une langue étrangère à leur rythme, sans contraintes spécifiques, les méthodes telles que celle d’Assimil se prêtent à un apprentissage didactique. Profitez d’un emploi du temps moins chargé pour vous plonger dans des guides de conversation et des livres ludiques.
Assimil vous accompagne…
Assimile vous accompagne dans l’apprentissage de langues étrangères et vous propose de nombreuses méthodes d’auto-apprentissage. Italien, espagnol, arabe ou encore anglais : à vous de choisir votre langue !
Le but essentiel est de ne pas faire ‘cour de langue’ justement…Il me semble qu’il faut privilégier une approche amusante tout en restant assez sérieux de comment apprendre une langue en saison de vacances…le but n’étant pas forcément de décrocher un diplôme fin août…
Ce sont des bons conseils ! Apprendre une langue étrangère peut prendre du temps mais il vaut la peine ! C’est vrai que parler plus qu’une langue est souvent nécessaire dans le monde professionnel. De plus, les polyglottes peuvent gagner plus d’argent selon l’entreprise pour qu’ils travaillent.
Clarice | http://www.josephblain.ca/fr/
Quelque soit votre choix, je ne vous conseille pas la méthode e-Assimil. Progression trop rapide, phrases longues et complexes dès les premières leçons, pas assez d’exercices, apprentissage de vocabulaire élaboré avant même de passer par le vocabulaire courant. J’apprend le portugais par cette méthode depuis 2 mois et je suis très déçu. Babbel est bien plus efficace.
Bonjour, la progression est la même que pour la méthode en livre et on ne nous a jamais signalé que la progression est trop rapide. Cependant, vous êtes tout à fait libre de ne pas apprécier ce produit numérique.
Bonjour,
Je viens de faire le test d’anglais européen et je suis B1.
Je dois « dérouiller mon anglais » et progresser pour des raisons professionnelles.
Je voudrais savoir s’il est mieux pour moi d’acheter l’anglais débutant au faux débutant ou s’il vaut mieux que je m’achète directement le « perfectionnement »?
Merci à vous et bonne journée
Bonjour,
Je viens de faire le test européen et je suis B1 en anglais.
Je souhaite progresser en anglais mais vaut il mieux que j’achete la version de base pour débutant et faux débutants ou la version perfectionnement.
Merci pour votre aide
Bonjour, je pense qu’il serait bon de partir de la version débutants/faux-débutants qui vous amènera tranquillement au niveau B2, puis d’enchaîner avec le perfectionnement. Bon courage !