Opération avec l’ANFIIDE, nouveautés à paraître, livraisons depuis le site, etc. : alors que la France, l’Italie et l’Espagne sortent lentement du confinement, nous vous donnons quelques nouvelles de notre société.
Comme bien d’autres entreprises dans le monde, Assimil a dû fermer ses portes à la fin du mois de mars quand l’obligation du confinement a été déclarée. Les différents partenaires d’Assimil, en Europe et au-delà ont été à des degrés divers, affectés par la crise. C’est particulièrement vrai d’Assimil Italia dont le siège est situé dans la région de Turin, d’Assimil Sprachverlag à Cologne, mais aussi de nos distributeurs en Espagne et au Québec (pour n’en citer que quelques-uns). Au siège d’Assimil, le télétravail et le chômage partiel ont été mis en place puis, progressivement, nous avons pu reprendre, sur la base du volontariat de nos salariés, l’expédition de nos ouvrages d’abord en France métropolitaine, puis en Europe et, depuis samedi dernier, à l’international dans son ensemble. Les délais de livraison demeurent cependant assez perturbés et tributaires de situations particulières dans chaque pays. Comme nous sommes peu dans l’entreprise et que nous avons la chance de jouir de locaux spacieux, la promiscuité n’est pas vraiment un risque pour nos salariés et collaborateurs. Une majorité des salariés poursuit cependant le travail à distance selon les recommandations des services sanitaires.
Soutien aux infirmières
Près de deux mois plus tard, alors que le déconfinement commence en France, nous souhaitons vous remercier pour tous vos témoignages d’affection et de soutien. Ce soutien a aussi, pour beaucoup d’entre vous, été un soutien financier, et c’est pour nous capital (sans jeu de mots marxien) : Assimil est une des rares maisons indépendantes en France, et surtout l’une des rares à publier des ouvrages de référence sans être adossée à une puissance financière. Le 28 mars, nous avons mis en place une opération de promotion sur nos applications d’apprentissage ; désireux de soutenir le personnel soignant, nous nous engagions à reverser 10% des recettes à l’ANFIIDE (Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants). Grâce à vous, cette opération a permis de verser finalement près de 4000 euros à cette association d’infirmières et d’infirmiers du Val-de-Marne.
Un programme revu
La fermeture des librairies et points de vente multimédia (FNAC, Cultura…) ces deux derniers mois, et dans une grande partie de l’espace francophone, met en grande difficulté l’ensemble de la chaîne graphique et la chaîne de valeur du livre et nous ne faisons évidemment pas exception : Assimil et les libraires auront besoin de vous dans les mois qui viennent.
La crise actuelle nous oblige à bousculer quelque peu notre programme, à la fois pour ne pas engorger les points de vente à l’heure de cette reprise, pour permettre aux ouvrages du printemps de trouver leur public, mais aussi parce que la situation n’a pas permis à tous nos auteurs et collaborateurs de travailler dans des conditions optimales. Dans la collection Objectif Langues, Apprendre le japonais est pour le moment seulement disponible sur notre site marchand, mais sortira en librairies au mois de juin. La toute nouvelle édition du bulgare dans la collection sans peine, prévue au départ pour mai, est repoussée en octobre. Le second semestre verra la parution d’un nouveau cahier d’exercices de latin destiné au niveau faux-débutant-intermédiaire. Et il y aura d’autres nouveautés et quelques surprises à paraître d’ici à la fin d’année.
Se revoir bientôt
Nous formons le vœu que cet épisode de réclusion forcée, en dépit des tragédies, vous aura permis d’apprendre une langue, ou d’en perfectionner une ou davantage. Anthony Bulger, notre plus fidèle auteur collaborateur, vous propose depuis le début du confinement une leçon d’anglais gratuite par jour dans son style unique, à la fois savant et ironique. Cette série se poursuivra jusqu’au dimanche 24 mai. Nous espérons vous revoir bientôt, de loin ou de près, mais en bonne santé.
Merci Tony.
On va s en servir de ces expressions pour aller voir CéLine, ma fille, et sa famille qui vit aux USA depuis 25 ans. Tony comprendra…
Toutefois, le « British » est souvent compris diversement par les jeunes américains… Peut être est ce au travers de mon accent…? ?
Salut a tous les « forcats » d ASSIMIL
Alain Blanquet votre vieux collègue…
Bonjour,
Merci pour ces informations, je vous souhaite tout le courage nécessaire pour reprendre votre activité.
Je viens de commander le Sans Peine Norvégien pour compléter mon apprentissage des langues scandinaves avec la méthode de Suédois.
Je projette de commencer à apprendre l’alphabet hébreu avec votre cahier d’écriture mais je vois sur depuis quelques semaines la méthode Sans Peine n’est plus disponible.
Est-ce que vous comptez la remettre en vente d’ici l’été ?
Bonsoir,
Je m’exprime ici en tant que professionnel de santé exerçant dans un grand hôpital public parisien (je suis technicien de laboratoire en biologie médicale).
C’est très gentil à vous de soutenir les infirmières; seulement n’oubliez pas que la prise en charge d’un patient à l’hôpital est un travail d’équipe et il n’y a pas que le personnel infirmier et les médecins qui y participent, mais plusieurs corps de métiers.
Dans ma profession, nous sommes encore plus exposés au Covid-19 en analysant les divers prélèvements biologiques.
Alors soutien à tous les professionnels de santé tous métiers confondus.
Concernant le planning éditorial d’ASSIMIL, pour ma part, ça va être dur d’attendre jusqu’au mois d’octobre pour le nouveau superpack de bulgare; méthode très attendue sachant que les deux auteures sont des pontes de la langue bulgare à l’INALCO…
En attendant sa parution, est-ce que l’on pourrait déjà avoir un visuel de l’ouvrage, voire un extrait Pdf et un extrait audio dès que ce sera techniquement possible ?
Bonne soirée.
Nous avons choisi de soutenir une association locale, mais il va sans dire que nos pensées accompagnent tous les personnels soignants.
Pour le bulgare, cela viendra en temps. Comme vous l’imaginez, il y a des dossiers plus urgents.
Bonjour à tous,
Je comprends très bien qu’après cette période de confinement, chaque entreprise doit sortir la tête de l’eau et parer au plus urgent.
J’aurais quand même une suggestion à faire sur la construction des méthodes de la collection « sans peine »:
En prenant comme modèle les méthodes d’arabe et de persan; à la fin de chaque leçon, il y a un récapitulatif du vocabulaire appelé « mots nouveaux » qui est très utile en complément de l’assimilation intuitive et qui évite de se reporter chaque fois au lexique à la fin de l’ouvrage.
Cette rubrique de vocabulaire « mots nouveaux » n’est malheureusement pas présente dans les autres méthodes.
Serait-il possible à terme d’inclure systématiquement une liste de vocabulaire correspondant à chaque leçon dans les prochaines méthodes de la collection « sans peine » à venir (nouvelles méthodes et remises à jour) ?
Qu’en pense la direction littéraire d’Assimil et tous ses collaborateurs ?
Concernant le planning éditorial actuel qui est remanié; pour ma part, j’attends donc le superpack de bulgare pour octobre 2020 et le tchèque dans la collection « Objectif langues » normalement prévu pour juin 2020, et bien évidement toutes les surprises prévues d’ici la fin de l’année.
Bonne journée
Thank you so much for everything.
With Assimil I’ve learned so many languages: German, Romanian and Greek among them.
I just bought the Hebrew course and I’m so happy to start another language with your method.
I’ll keep on buying your book in order to sustain your company and I expect you can return it to me improving your courses, making new editions or new C1 levels (German, Greek …), as well as making new online courses (Hebrew, Swedish, Thai ?)…
Never give up on dreaming!
Big hug
Thanks a lot!
I’m Brazilian and I’m using the Assimil method to learn English. I will finish the lessons of the book in 2 months and wanted to continue using the Assimil method, but I found that there is no Advanced English for Portuguese speakers.
Does Assimil have any plan to launch an Advanced English for Lusophones?
We are more than 200 million in the world and most of us want to learn English as a second language.
Assimil is by far the best method to learn languages that I had contact with, so I wanted to continue using it.
I’ve been talking with lots of friends about the method and most of them have also started using it.
Bonsoir,
Merci à Assimil tout d’abord pour l’action de soutien aux personnels soignants qui prouve que la solidarité n’est pas un vain mot.
Merci aussi pour ces nouvelles rassurantes et les informations concernant les prochaines publications. Personnellement je les attendrai avec patience malgré le retard que la situation a fait prendre à plusieurs d’entre elles, surtout qu’il est question de surprises et que dans ce domaine Assimil nous a plusieurs fois fait grand plaisir.
Merci enfin et encore à Anthony Bulger pour la qualité de ses leçons qui pendant plus de deux mois nous auront apporté une petite dose d’anglais bien agréable et toujours utile.
Bonne reprise à tou•te•s !
Michel.
Pour ‘Apprendre le japonais’, pourriez-vous mettre à disposition un extrait pdf, comme pour les autres ouvrages de la série Objectif Langues ? C’est très utile pour se faire une idée du contenu et de la progression. Merci !
Bonjour, c’est fait. Merci de nous l’avoir rappelé.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces nouvelles et bon courage à tous pour la reprise.
Je viens de recevoir le Sans Peine Norvégien pour compléter mon apprentissage des langues scandinaves avec le Suédois Sans Peine!
Je projette d’apprendre l’Hébreu d’ici quelques mois en commençant par le cahier d’écriture pour apprendre l’alphabet et en prévision je voulais vous demander si la méthode Sans Peine allait revenir à la vente sur votre site.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ces nouvelles et bon courage pour la reprise!
Je projette d’étudier l’hébreu en commençant par votre cahier d’écriture mais j’ai vu que la méthode Sans Peine n’est plus disponible.
Sera-t-elle remise en vente d’ici quelques mois ?
Cordialement,
Bonjour, non, l’hébreu de reviendra pas en papier à l’avenir, mais sera présent au catalogue en numérique.
Bien à vous
Merci beaucoup de votre réponse.
Si je peux me permettre de vous poser une dernière question, y a-t-il déjà d’autres langues dont vous prévoyez l’arrêt de la publication de la version Sans Peine en papier ?
Que je m’empresse de les acheter avant qu’elles disparaissent.
Cordialement,
Bonjour,
Je crains que le support papier disparaisse au profit du numérique…
L’hébreu, le tchèque, le danois, et sûrement d’autres qui n’auront plus leurs superpacks « physiques ».
Quand au cantonais et au perfectionnement arabe, je trouve vraiment dommage et navrant que ces excellentes méthodes soient passées à la trappe et que visiblement elles n’aient pas trouvé leur public…