L’apprentissage des langues anciennes :
non, ce n’est pas inutile !

Publié le 27/10/2015 par Assimil
0 commentaire


La question de l’apprentissage des langues anciennes, principalement le latin et le grec, fait partie des sujets d’actualité, surtout en raison de la réforme des collèges. Cette dernière, portée par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, prévoit la modification du dispositif d’apprentissage actuel. L’occasion de revenir sur l’importance des langues anciennes dans le quotidien.

Les langues anciennes, une place toujours omniprésente au quotidien

Même si le latin et le grec ancien ne sont pas des langues parlées couramment aujourd’hui, elle n’en reste pas moins des langues bien « vivantes » car on les retrouve sous de multiples formes, partout dans notre quotidien. C’est par exemple le cas dans la médecine, les mathématiques, la physique et bien entendu dans la langue française qui constitue une évolution du latin et intègre d’ailleurs de nombreuses expressions latines utilisées telles quelles. Ad hoc, ad hominem, in situ, in extremis, alter ego, ou encore et caetera en sont quelques exemples.

On retrouve également les langues anciennes de manière indirecte, à travers les entreprises qui sont nombreuses à choisir un nom aux consonances latines ou grecques. Un choix qui exprime souvent la volonté de posséder une image sérieuse.

On notera enfin qu’aujourd’hui, environ 20% des élèves de collèges étudient le latin, et environ 3% le grec.

Pourquoi apprendre les langues anciennes ?

Différentes raisons doivent motiver à apprendre des langues anciennes.

  • Mieux comprendre l’Histoire et le présent

Apprendre le latin et/ou le grec est une formidable fenêtre sur l’Histoire et permet de s’immerger dans la vie, la culture et le mode de pensée d’ancêtres qui ont posé les fondements de la société européenne actuelle. Philosophie, politique, droit… la découverte des textes anciens est une source de connaissance intarissable ou presque.

  • Développer sa culture et ouvrir son esprit

La littérature contemporaine est truffée de références à l’Antiquité et l’apprentissage des langues anciennes ainsi que des histoires qui les entourent donnent des clés intéressantes pour mieux la décrypter. Elles offrent aussi des bases intéressantes lorsqu’il s’agit d’apprendre d’autres langues étrangères possédant les mêmes racines.

S’immerger dans les langues anciennes, c’est aussi une manière d’ouvrir son esprit pour les esprits curieux.

  • Apprendre des langues anciennes pour améliorer ses compétences orthographiques, grammaticales et linguistiques

S’initier au latin ou au grec permet enfin de mieux décrypter la langue française et de se pencher sur l’étymologie des mots, la grammaire et l’orthographe. Connaître l’histoire d’un mot, la manière dont il est construit aide à mieux rédiger au quotidien ; chose qui n’est pas inintéressante à l’heure où l’on déplore de plus en plus la dégradation du niveau de français chez les élèves par exemple.
Sur le plan grammatical et linguistique, les langues anciennes sont également très intéressantes. Si on prend l’exemple du latin, un jeune latiniste découvre une syntaxe très intéressante et différente du français, avec un verbe positionné à la fin de la phrase. L’étude des cas et des désinences permet également de mieux comprendre certaines nuances grammaticales, les notions de nature et de fonction, en français comme pour d’autres langues. Le latin et le grec ancien présentent incontestablement une dimension propédeutique : l’étude de ces langues permet de mieux apprendre d’autres langues et de mieux comprendre les outils linguistiques.

 

  • Assimil vous accompagne …

Vous souhaitez apprendre le latin ou le grec ? Assimil propose une méthode adaptée aux débutants et faux débutants : « Le latin », mais aussi « Le grec ». Et Etymolinguo vous propose de jouer avec les racines grecques et latines du français.

Et vous, avez-vous appris une langue ancienne ? Cet apprentissage a-t-il été utile ?

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
111 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
103 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
74 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
57 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

Nouveauté :
l’anglais au quotidien 2014

14/10/13
29 commentaires

derniers commentaires

au hasard

Mots d’amour en anglais : les expressions
pour déclarer sa flamme

13/06/16
0 commentaire

Rencontre avec Nicolas Tournadre à Expolangues

27/01/15
0 commentaire

Polonais : rencontre
avec Barbara Kuszmider

05/03/15
13 commentaires