Apprendre une langue étrangère à partir de 3 ans ou plus n’est pas toujours une tâche aisée. Pour faciliter l’assimilation du vocabulaire et de phrases simples aux enfants, différents moyens sont à la disposition des parents. Musique, jeux : découvrez différentes alternatives ludiques pour intégrer les langues au quotidien.
1. Favoriser le bain linguistique
L’apprentissage d’une langue étrangère pour un enfant passe avant tout par la communication orale. Dès les premiers mois, il ne faut pas hésiter à « l’immerger » dans la langue voulue afin qu’il se familiarise avec ses sonorités, à plus forte raison s’il s’agit de la langue maternelle de l’un des parents. Au fil des mois et des premières années, vous pouvez associer un parent à une langue, prévoir des plages horaires dédiées exclusivement à la pratique d’une langue ou encore relier un lieu à une langue.
2. Mettre à profit sa passion pour des films et dessins animés
Votre enfant est accro à un dessin animé ou à un film et le visionne en boucle ? Une fois qu’il le connaît « par cœur », pourquoi ne pas lui diffuser le ou les programmes concernés en langue étrangère ? Grâce aux intonations, aux expressions faciales et à son excellente connaissance du support, il réussira sans doute à assimiler quelques mots de vocabulaire supplémentaires.
3. Utiliser la musique
La musique adoucit les mœurs, paraît-il. Elle constitue aussi un excellent allié pour apprendre des langues de manière ludique à un enfant. En effet, quoi de mieux qu’une chanson au rythme entêtant pour apprendre du vocabulaire sans s’en rendre compte ?
Besoin d’idées ? Si vous souhaitez lui apprendre votre langue maternelle, commencez par piocher dans vos souvenirs (ou ceux de vos parents) pour lui apprendre les comptines de votre enfance. Vous pouvez également vous aider de sites internet ou de supports dédiés comme les albums de la collection « En chantant » d’Assimil. Destinés aux enfants de 3 à 6 ans, ils contiennent :
• des pistes de chansons ;
• les paroles des chansons et leur traduction ;
• des versions instrumentales ;
• une partie consacrée au vocabulaire ;
• un jeu audio-actif bilingue.
Ces albums sont disponibles en plusieurs langues.
4. Apprendre par le jeu
Pour faciliter l’apprentissage de la langue, n’hésitez pas à intégrer le jeu au quotidien. L’un des plus simples consiste à jouer à l’équivalent de « Jacques a dit ». Ce jeu permet en effet d’apprendre des phrases et du vocabulaire simples et de les associer à des gestes. Pour l’anglais, on dira par exemple « Simon says… Touch your foot » (« Jacques a dit… Touche ton pied »).
À noter également, il existe de nombreux jeux dans le commerce ou en ligne. Assimil propose par exemple une collection de jeux, « Assimemor », destinée aux plus jeunes et permettant d’apprendre 60 mots de vocabulaire par jeu. Le concept ? Assembler des paires qui, une fois identifiées et retournées, forment des énoncés simples tels que : adjectif + nom, chiffres + aliments, partie du corps + vêtements, etc. L’apprentissage de la langue est intuitif et naturel. Ce type de jeu peut également s’avérer intéressant pour les grands débutants, adolescents ou adultes.
5. Opter pour des ateliers de langue
Pour varier les plaisirs, les ateliers de langue, qui se sont multipliés sur le territoire au cours de ces dernières années, constituent d’excellentes alternatives pour apprendre une langue étrangère à un enfant. Il en existe de différentes sortes, s’adressant aux tout-petits mais aussi aux enfants et adolescents. Répartis en petits groupes, les enfants pourront s’adonner à des activités variées qui leur permettront de mettre leurs connaissances en application mais aussi d’interagir avec les autres.
Les ateliers de langues peuvent offrir un bon complément à des sessions d’apprentissage à la maison.
Dans un autre registre, si vous faites régulièrement appel aux services d’une baby-sitter, pourquoi ne pas opter pour un profil bilingue ?
6. Ouvrir son enfant à la culture du pays
Apprendre une langue étrangère à un enfant ne doit pas uniquement se limiter à l’apprentissage de vocabulaire. En fonction de l’âge de ce dernier, il ne faut pas hésiter à l’ouvrir à la culture du pays dont il apprend la langue. Cuisiner des plats typiques avec lui, lui faire découvrir le quotidien d’écoliers de son âge, les contes les plus connus, les danses ou quelques us et coutumes (les fêtes les plus populaires), voyager dans le pays concerné ou encore lui montrer des photos de famille de votre pays d’origine sont de bons moyens de développer son intérêt pour la langue que vous souhaitez lui apprendre.
Bon à savoir
Vouloir apprendre une langue étrangère à son enfant, surtout sa langue maternelle, est une excellente chose. Attention toutefois à ne pas en faire une obsession et à ne pas épuiser son enfant en le stimulant à outrance.
Assimil vous accompagne…
Assimil vous propose de nombreux jeux pour apprendre une langue étrangère en vous amusant. Jouez avec « My Taylor is rich » (jeux de société de 2 à 8 joueurs, dès 10 ans), apprenez L’anglais par l’humour, initiez-vous à 12 langues avec Délirolinguo, ou travaillez votre mémoire avec les jeux Assimemor inspirés du Memory, etc.
Commentaires récents