L’intonation, soit les différentes inflexions que prend la voix, fait partie des éléments les plus complexes à maîtriser lorsque l’on apprend une langue étrangère, notamment parce qu’elle est dans un premier temps souvent parasitée par le bagage linguistique de l’apprenant.
Découvrez quelques conseils pour progresser et mieux appréhender la langue.

Pourquoi soigner son intonation est important quand on apprend une langue ?

Outre le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison, l’intonation fait partie intégrante des éléments à maîtriser lorsque l’on apprend une nouvelle langue. L’intonation participe en effet à la bonne compréhension des propos énoncés car elle intègre un supplément informationnel et nuance les propos. Déclaration, interrogation, affirmation, ordre : employer la bonne intonation permet à des interlocuteurs de mieux comprendre ce que l’on dit mais aussi d’éviter les impairs, comme changer le sens d’une phrase sans le vouloir.
Dans une autre mesure, apprendre à utiliser les bonnes intonations favorise son intégration dans le pays d’expatriation ou tout simplement les échanges avec les locaux à l’occasion d’un voyage.

Quelles astuces pour améliorer son intonation ?

Gros plan sur les principaux conseils à suivre pour améliorer son intonation quand on apprend une langue étrangère.

S’intéresser à la phonétique

Si ce n’est pas déjà fait, se pencher sur la phonétique est la première voie à suivre pour améliorer son intonation lorsque l’on apprend une langue étrangère. Elle aide à la fois à savoir comment prononcer un mot et déterminer la partie de celui-ci nécessitant une emphase/accentuation particulière.

S’exercer à l’oral, encore et toujours

Pour progresser en matière d’intonation, il n’y a pas de mystère, les apprenants doivent s’entraîner à l’oral régulièrement. Pour ce faire, il faut se servir des fichiers audio généralement mis à disposition dans les méthodes de langue de type Assimil. Écoutez et répétez à haute voix les énoncés à plusieurs reprises.

Une astuce pour s’améliorer et évaluer ses progrès consiste à s’enregistrer régulièrement à l’aide d’un dictaphone (la plupart des smartphones intègrent une application dictaphone à l’heure actuelle). Vous pourrez ainsi comparer vos enregistrements à ceux de la méthode d’apprentissage et déterminer ce qui ne va pas avant d’effectuer les corrections nécessaires.
Si vous avez un professeur, n’hésitez pas à lui poser des questions et à lui demander des astuces.

S’immerger dans la langue

Imprégnez-vous de la langue dès que vous en avez l’occasion. En plus des enregistrements des méthodes de langues, immergez-vous en regardant des films, en écoutant de la musique ou encore en jouant à des jeux vidéo en VO pour allier l’utile à l’agréable.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi envisager un séjour dans le pays dont vous apprenez la langue. Au contact des locaux, vous serez forcé de vous calquer sur leurs intonations et leur prononciation si vous voulez vous faire comprendre. Vos progrès seront d’autant plus importants que bien souvent les natifs tendent à corriger naturellement les locuteurs étrangers.

Partir à la rencontre des autres locuteurs

Pour améliorer son intonation et mesurer ses progrès, le mieux est encore de parler directement avec des locuteurs. Vous pouvez partir en voyage dans le pays concerné ou bien chercher des solutions moins onéreuses comme :

  • Prendre part à des cafés polyglottes si vous avez la chance d’en avoir à proximité de chez vous ;
  • Participer à des activités/ateliers en langue étrangère ;
  • Trouver des interlocuteurs sur des sites d’échanges linguistiques que vous pourrez corriger et qui vous corrigeront…

Si l’intonation est importante lorsque l’on apprend une langue étrangère, elle ne doit pas être une source de stress ou une obsession pour autant. Cette dernière s’améliorera dans la plupart des cas au fil de l’apprentissage, grâce à la pratique.

Assimil vous accompagne…
Assimil vous propose une large sélection de guides de conversation qui vous aideront à progresser en matière de prononciation et d’intonation. Anglais, arabe, espagnol, grec, italien, japonais, portugais, russe, etc. : trouvez la langue qu’il vous faut !