Nouvelle édition du salon des langues de Dunkerque qui se tiendra le samedi 24 mars 2018 : cette année, on parle portugais!
Le 14e salon des langues organisé par l’Association pour le Développement des Langues sur le Littoral Dunkerquois (ADLLD) ouvrira ses portes le samedi 24 mars 2018 à 9h30.
Cette année, la lusophonie nous transporte du Portugal au Brésil.
Les participants pourront également s’essayer au Flamand et à la Langue des signes au cours de séances d’initiation, et tester leur niveau d’anglais.
Comme chaque année, les ouvrages Assimil seront présents grâce à la Lib-rairie Dunkerque.
- CONFERENCES
10h 30 : Sandro CERQUEIRA : « La langue portugaise du Tage à l’Amazone »
15h 30 : Jean-Pierre MELIS : « Les marins portugais à l’assaut de l’Océan »
- SEANCES D’INITIATION
10h : Flamand
14h : Langue des signes (Amphithéâtre)
15h15 : Portugais
- ANIMATIONS
11h : Chorale Crescendo
14h 30 : Déclam’action
16h15 : Groupe Amazone : Danses brésiliennes
17h : Jorge « Gulf Stream » un voyage au Brésil
Bonjour Assimil,
Je m’excuse que cela n’ait aucun rapport avec l’article ci-dessus, mais serait-il possible d’afficher dans la colonne de droite en dessous de la zone de recherche non pas les cinq, mais les dix DERNIERS COMMENTAIRES, à l’instar du nombre d’ARTICLES POPULAIRES ?
Quand il y a beaucoup de nouveaux messages – ce qui est le cas en ce moment, les 5 apparaissant avant que j’envoie celui-ci étant datés du 14/3 –, on ne peut pas être sûr qu’on n’en a pas manqué un ou plusieurs, et comme les intervenants ne postent pas toujours sur les articles les plus récents, il n’y a aucune possibilité de savoir si l’un des commentaires ne nous aurait pas échappé, à moins de vérifier tous les articles publiés depuis l’ouverture du bloc-notes il y a presque cinq ans ! Il n’est pas non plus très envisageable de se connecter plusieurs fois par jour pour essayer de suivre au plus près les contributions des assimilistes, qui sont toujours dignes d’intérêt et soulèvent généralement d’intéressantes questions. Pour ma part, je lis tout attentivement et je m’efforce aussi d’intervenir chaque fois que je le peux (un peu trop, peut-être… 😀 ).
Autre solution, mais peut-être techniquement plus compliquée : avoir une fonction permettant d’afficher les commantaires par ordre chronologique décroissant, sans limitation de nombre ?
Merci aux administrateurs de se pencher sur cette question, et bonne journée.
Michel.
Bonjour, l’espace de commentaires du blog n’est pas un espace de messagerie et n’a pas vocation à le devenir, c’est pourquoi on ne modifiera pas la façon dont les messages sont organisés. Vous êtes évidemment libres d’utiliser cet espace comme bon vous semble et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce blog.
Bonjour Michel,
Effectivement, je me faisais la même réflexion car il y a quelques jours j’avais envoyé un commentaire sur l’apprentissage du biélorusse.
Tu a répondu avec pleins d’informations et de références,
sauf qu’il m’est impossible de retrouver et de relire ton message car je ne me souviens plus à la suite que quel article de ce blog j’avais envoyé mon message initial (!) 🙁
Evidemment, le moteur de recherche de ce blog par mots-clé ne m’est d’aucun secours… 🙁
Donc nos message sur la Biélorussie et la langue biélorusse sont perdus dans la jungle des messages de ce blog qui se cumulent depuis des années…
Donc si tu peux retrouver ton message ou me redonner ici les références des ouvrages anglophones et russophones qui enseignent le biélorusse.
Bonne soirée.
Note aux administrateurs:
Un historique des messages classés par noms d’utilisateurs et par dates nous faciliterait la vie.
Bonsoir Chris,
Ton message et ma réponse sont sous l’entrée « Entraînement cérébral : freiner le déclin cognitif en apprenant une langue » du 11/5/2015.
Bonne soirée,
Michel.
Merci. Bonne mémoire !
La prochaine fois je ferai attention sous quels articles j’écris et reçois mes messages pour pouvoir les relire si besoin.
@ASSIMIL:
Certains messages de ce blog contiennent des informations et des références intéressantes;
l’idée évoquée ci-dessus était de pouvoir retrouver facilement un message sur un thème spécifique (par mot clé, par nom d’utilisateur, etc…)
L’optique était de rendre ce blog plus convivial à utiliser.
Aussi, à partir du moment où on envoie des messages et que l’on échange des informations, ce blog est par définition un « espace de messagerie » au sens propre du terme (contrairement à ce que vous dites dans votre message précédent…)
Non, la zone de commentaires n’est certainement pas une zone de messagerie. Comme le rappelle Michel Bellon dans son précédent commentaire, certains n’ont aucun rapport avec l’article en référence. Si cela devait poser un problème, on désactiverait tout simplement la zone de commentaire. Je pense que tout le monde y serait perdant. Si vous souhaitez poursuivre la conversation avec Michel, pourquoi ne pas échanger vos mails ?
Il n’y a pas d’articles de référence sur chaque langue susceptible de nous intéresser.
J’ai soulevé avec Michel le problème des difficultés d’apprentissage de la langue biélorusse en autodidacte par manque de matériel pédagogique; vu qu’aucun article sur ce blog n’était consacré à cette langue (encore mal connue), il fallait bien placer mon commentaire quelque part…
Les échanges que l’ont peut avoir sur cette langue (ou une autre) peuvent éventuellement intéresser d’autres internautes;
il serait dommage de se limiter qu’à un simple échange de mails privés.
On est tous là pour communiquer sur un sujet qui nous intéresse: l’apprentissage des langues étrangère.
Si je puis me permettre, entre « zone de commentaires » et « zone de messagerie », la nuance est faible sur ce blog étant donné qu’il n’y a aucun message à caractère personnel et privé sur ce blog, mais uniquement des messages/commentaires sur les langues étrangères et leurs méthodes d’apprentissage; commentaires et échanges en rapport direct ou non avec les articles publiés par Assimil.
C’est dommage que les éditions Assimil réagissent de manière aussi abrupte.
Bonjour, nous réagissons à une demande de réorganiser les commentaires comme s’il s’agissait d’échanges sur une messagerie instantanée. De nombreux sites d’information ont tout simplement supprimé la possibilité de commenter les articles, las d’avoir à modérer. Vous êtes libres de vous exprimer, mais nous ne souhaitons pas changer les fonctionnalités du blog et nous rappelons juste qu’il s’agit d’une zone de commentaires, et non d’une zone de messagerie ou d’un forum. Et qu’en conséquence l’organisation et les fonctionnalités doivent rester celles d’une zone de commentaires.
Bonjour tout le monde,
Il me semble que cette discussion connaît des développements insoupçonnables à l’origine…
Dans mon premier message, qui semble avoir « mis le feu aux poudres », je ne demandais nullement une réorganisation des commentaires. Il ne s’agissait pas d’un changement QUALITATIF, mais QUANTITATIF, consistant à afficher non pas les 5, mais les 10 derniers commentaires, c’est tout. Ce n’est qu’accessoirement, en fin de message, que j’évoquais la possibilité, dans le cas où ce ne serait pas trop difficile techniquement, d’ajouter une fonction de recherche.
Je peux comprendre que l’éditeur ou les administrateurs du site jugent cette dernière suggestion inopportune, mais je ne vois pas très bien quelle révolution entraînerait une extension de l’affichage 😀
Cela dit, c’est entendu, et j’en reste là pour ma part.
Merci,
Michel.