De sa création en 1929 à sa 90e bougie cette année, Assimil a su traverser les décennies en se développant, en évoluant, et en s’imposant comme une référence mondiale en matière d’apprentissage des langues. Retour sur 90 ans de méthode en dates clefs.
1929
Les 90 ans d’Assimil marquent l’anniversaire d’une idée révolutionnaire sortie de l’esprit d’Alphonse Chérel. Il fonde Assimil en 1929 en utilisant l’assimilation intuitive comme technique d’apprentissage. Méthode gagnante puisque neuf décennies plus tard, Assimil fait figure de référence mondiale en matière d’apprentissage des langues et commercialise un large choix de méthodes dans plus de 100 langues.
1930
« My tailor is rich ». Tout le monde connaît cette célèbre phrase symbolisant l’apprentissage de l’anglais par un Français. La formule a notamment été popularisée par la pièce de Ionesco, « La Cantatrice chauve » (voir ci-dessous), Louis de Funès dans le film « Le Gendarme à New-York » ou dans la bande-dessinée « Astérix chez les Bretons ».
Mais saviez-vous que l’on doit cette phrase à Assimil, dès 1930 ? Il s’agit en réalité de la toute première phrase de « L’anglais sans peine ». Une phrase qui, comme Assimil, a su traverser les époques.
1934
Après seulement cinq ans d’existence, Assimil commence à varier les supports d’apprentissage. Après les livres, voilà dès 1934 la sortie des premières méthodes d’anglais enregistrées sur disques. De quoi varier les plaisirs et les techniques d’apprentissage avec toujours la même efficacité.
Dès sa première décennie, Assimil connaît déjà un franc succès. Par exemple, le chanteur Maurice Chevalier a fait venir la méthode d’apprentissage d’Alphonse Chérel jusqu’aux États-Unis afin de perfectionner son anglais.
Années 1950
Les 90 ans d’Assimil ont été marquées par un développement rapide de l’offre et des méthodes. Ainsi, dès les années 1950, la collection « Sans peine » connaît un essor important en proposant l’apprentissage du russe et du portugais, mais aussi du français pour les étrangers (allemands, italiens, néerlandais, etc.).
Assimil peut aussi compter sur la culture populaire pour contribuer à son succès grandissant. On peut notamment citer la pièce d’Eugène Ionesco, « La Cantatrice chauve », dont les dialogues – au-delà du fameux « My tailor is rich » – sont largement inspirés de « L’anglais sans peine ». Sur grand écran, on retrouve Assimil dans « La Vache et le prisonnier », de Henri Verneuil. On peut y voir Fernandel distribuer des méthodes d’apprentissage aux autres prisonniers de guerre.
Années 1970
Changement notable durant les 90 ans d’Assimil dans les années 70 avec l’arrivée de Jean-Loup Chérel qui succède à son père, Alphonse. La décennie 1970 marque d’importants changements dans l’offre d’Assimil. Des langues plus exotiques sont désormais proposées. Les méthodes continuent de s’adapter aux évolutions des supports et des usages : les enregistrements sont désormais commercialisés sur des cassettes audio.
Années 1990
Les disques compacts remplacent peu à peu les cassettes dans les foyers et Assimil suit ce mouvement. Désormais, toutes les méthodes d’apprentissage enregistrées sont disponibles en CD. Mais le changement le plus important pour la société vient de l’arrivée d’une nouvelle collection spécialement dédiée aux affaires, axée sur tous les thèmes relatifs au business.
Années 2000
Durant la décennie 2000, le numérique arrive en force au sein des différentes collections Assimil. Tout d’abord avec l’arrivée de méthodes via MP3 puis, en 2014, avec le lancement des premières livres numériques et des e-méthodes, désormais disponibles en applis pour smartphones. Plus récemment, en 2016, on peut également noter la parution de nouveaux coffrets d’anglais avec clefs USB.
Durant ses 90 ans d’existence, Assimil a surtout su préserver un esprit familial. Auprès des apprenants grâce à des méthodes et des collections toujours modernes, proches de son public. Mais également dans son fonctionnement. Depuis 2014, la société, toujours restée indépendante, est dirigée par Yannick Chérel, le petit-fils du fondateur, Alphonse Chérel.
Assimil vous accompagne depuis 90 ans dans l’apprentissage de plus de 100 langues internationales et régionales grâce à une méthode qui a fait ses preuves au fil des décennies. Découvrez toutes nos collections Assimil pour apprendre ou vous perfectionner dans la langue de votre choix.
A quand le macédonien sans peine?
🇫🇷🤝🇲🇰 L’Inalco a reçu hier la visite officielle du Président de Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du lectorat de macédonien. Le Président a rencontré Jean-François Huchet et l’équipe pédagogique ainsi que les étudiants de la section des études macédoniennes.
Ils ont discuté de l’enseignement de la langue macédonienne à l’Inalco depuis 1962, des possibilités de coopération ainsi que de l’attribution du label « discipline rare » aux études macédoniennes par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2022.
📸 © République de Macédoine du Nord
Bonjour,
L’idée d’une méthode de macédonien dans la collection « sans peine » est très séduisante, mais je doute que le marché soit favorable à l’édition d’une telle méthode pour cette langue.
Le macédonien aurait sûrement plus de chances d’être développé avec la collection « Objectif langues » tout comme l’a été le serbe.
En attendant, on peut toujours se référer aux deux versions du bulgare « sans peine » (2001 et 2021) sachant que bulgare et macédonien sont deux langues très proches et mutuellement quasi intelligibles. 🇧🇬🇲🇰