Pour apprendre une langue, pas de secret : il faut persévérer. Le problème, c’est que bien souvent, on n’arrive pas à dégager suffisamment de temps, on trouve l’apprentissage trop compliqué ou simplement, on manque de motivation. Alors, quelle est la meilleure façon d’apprendre une langue tout en gardant la motivation ?

Apprendre une langue pour de bonnes raisons, ça aide

Comment garder la motivation pour apprendre une langue ? L’apprentissage de l’anglais, de l’espagnol ou du chinois est-il un objectif personnel ou professionnel ? Plus le but à atteindre est plaisant, et plus la motivation pour apprendre sera facile à trouver. Il faut donc trouver les meilleures raisons possibles d’apprendre cette langue étrangère ! Est-ce pour valider un diplôme ? Partir travailler à l’étranger ? Suivre une série dans sa langue originale ? Il y a mille et une raisons d’apprendre une langue : à vous de trouver la vôtre. Le plus difficile sera de garder la motivation.

Apprendre intelligemment pour ne pas s’égarer

Avant de se lancer dans l’apprentissage d’une langue, il faut savoir quel usage on souhaite en faire. Apprendre l’anglais oui, mais quel anglais ? Si c’est dans le cadre d’un voyage, mieux vaut s’orienter vers l’anglais pratique. Si vos motivations sont professionnelles, alors il faudra peut-être vous pencher davantage sur un vocabulaire technique. Ou peut-être votre souhait d’apprendre une langue est-il lié à une passion pour de grands auteurs ? Dans ce cas, c’est plutôt vers la littérature qu’il vous faut vous orienter. Quel que soit votre objectif, gardez-le en tête et il vous sera plus facile de rester motivé.

En parler autour de soi

Pour aller au bout de ce défi, il est bon d’en parler autour de soi, même si cela peut paraître égocentrique. En présentant votre projet d’apprentissage d’une langue à vos amis et votre famille, vous donnez vie à cette ambition, et pouvez échanger à ce sujet avec eux. Peut-être susciterez-vous d’ailleurs des vocations et trouverez-vous des amis ou des cousins qui ont envie de se lancer dans ce projet avec vous. C’est aussi l’occasion de recevoir des encouragements de vos proches, qui loueront votre courage. Et ça ne fait jamais de mal quand on doute de ses capacités ou qu’on perd un peu la motivation !

Enfin, le fait de partager votre projet d’apprentissage d’une langue étrangère va vous forcer à aller au bout. Vos proches demanderont des nouvelles de vos progrès, voire de votre réussite à un examen. Dès lors, il devient plus difficile de baisser les bras et de dire simplement « j’ai laissé tomber » quand on vous demandera où vous en êtes. Même si vous n’avez de compte à rendre à personne, vous avez désormais des soutiens qui croient en vous. Il serait dommage de les décevoir maintenant que vous êtes si bien parti.

Privilégier la qualité à la quantité

Apprendre une langue requiert du travail, et donc du temps. Mieux vaut travailler un peu chaque jour pour créer un rituel peu contraignant. De petites sessions de travail d’une trentaine de minutes valent mieux qu’une longue après-midi studieuse. Forcément : il est plus simple d’accepter 30 minutes d’anglais ou d’allemand par jour que 5 heures d’affilée uniquement consacrées à de la conjugaison. Pire, il n’y a rien de tel pour se décourager. En travaillant moins longtemps mais quotidiennement, vous êtes même susceptible de vous créer de l’envie. Une demi-heure passe si vite que vous aurez déjà envie d’être au lendemain pour finir une petite tâche ou poursuivre un travail en cours. Cet enthousiasme est le fondement de votre motivation.

Savoir mêler travail et plaisir

Trouver un moyen de pratiquer les langues tout en s’amusant, voilà la clé du succès pour garder la motivation à apprendre une langue. Pourquoi faire des exercices contraignants si vous pouvez apprendre sans avoir l’impression de travailler ? C’est comme le sport, après tout ! Si soulever de la fonte ne vous amuse pas, vous pouvez aussi vous muscler en faisant de l’escalade, ou en pratiquant un sport collectif si vous préférez jouer en équipe. Il en va de même avec les langues : vous apprendrez sûrement moins de vocabulaire en faisant un jeu ou en regardant une série en VO qu’en apprenant par cœur une page de dictionnaire, mais qui a envie de s’imposer ça ?

Bien entendu, pour progresser, il vous faudra travailler, mais autant lier l’utile à l’agréable et alterner des séances un peu plus soutenues avec des exercices ludiques. Au travers de la musique, du cinéma, de la lecture ou de la cuisine, vous pouvez trouver un moyen d’apprendre tout en vous amusant et ainsi rester motivé pour apprendre une langue.

Se fixer des objectifs d’étape

Pour tenir le cap et garder la motivation, vous pouvez vous fixer des objectifs intermédiaires à atteindre. Si vous débutez tout juste en anglais par exemple, évitez de vous plonger directement dans la lecture d’un livre de Tolkien. Ce serait totalement contre-productif, et susceptible de vous décourager immédiatement. Commencez plus doucement, à votre niveau et à votre rythme, et en vous fixant des objectifs atteignables. Rien de tel que de cocher une petite case quand on a réussi quelque chose et de pouvoir passer à l’étape suivante pour se motiver. Ces paliers validés sont une source de motivation qui vous donnera envie d’aller plus loin.

S’offrir un petit voyage dans le pays

Quoi de mieux pour tester ses progrès que de se confronter au terrain à l’occasion d’un séjour à l’étranger ? Certes l’investissement est important, mais mettre un pied en Espagne, en Allemagne ou en Angleterre reste le meilleur moyen de pratiquer la langue et de tester vos connaissances. Ce voyage peut être une récompense pour votre travail déjà accompli, mais aussi un moyen de vous tester et de vous re-booster. Une immersion, même le temps de quelques jours, peut être un excellent moyen de retrouver la motivation si vous êtes dans le creux de la vague. Bien entendu, il est plus facile et moins cher de passer un week-end à Londres ou à Berlin que de s’envoler pour Pékin ou Moscou. Mais le jeu peut en valoir la chandelle si cela vous permet de poursuivre votre apprentissage de la langue, non ?

Se trouver un correspondant


Bien entendu, lorsqu’on n’a pas le budget, pas le temps, ou parce qu’une épidémie mondiale passe par là, partir en voyage est compliqué. Avec les possibilités permises aujourd’hui grâce à Internet, se trouver un correspondant quelque part sur Terre n’a jamais été si simple. C’est gratuit, et cet échange donnant-donnant vous aide à vous perfectionner dans une langue tout en permettant à votre correspondant de progresser en français. Avec un peu de chance, il ou elle pourra même vous accueillir et vous guider lors d’un voyage dans son pays.  

Se mêler à d’autres apprenants

Rien de tel que l’effet de groupe pour se motiver, voire s’imposer de parler la langue. Vous pouvez vous inscrire à des cours en groupe ou – si vous préférez un cadre un peu moins scolaire – participer à des événements comme des soirées linguistiques, à l’instar de Mundo Lingo. Ces réunions organisées dans des bars et cafés aux quatre coins de la planète permettent de faire des rencontres chaque semaine en parlant plusieurs langues.

Le principe : chacun appose sur son T-shirt le ou les autocollants des drapeaux symbolisant les langues qu’il parle, et le tour est joué ! Vous voulez parler espagnol ? Apposez le drapeau sur votre T-shirt, dirigez-vous vers un participant qui porte lui aussi le Rojigualda et engagez la conversation ! Qui sait, avec un peu de chance, vous pourriez même vous faire des amis. Et si vous partagez avec eux le désir d’apprendre une langue, vous pourrez pratiquer ensemble ou continuer de participer à ce genre d’événements.

Assimil vous accompagne …
Depuis plus de 90 ans, Assimil propose des programmes pour apprendre une langue étrangère avec souplesse et humour. Hébreu, arabe, grec, japonais, bulgare, roumain, turc, parmi la centaine de langues proposées, choisissez la vôtre et optez pour la méthode Assimil qui vous convient.