Les applications dédiées
à l’apprentissage des langues
et leurs limites

Publié le 21/03/2016 par Assimil
1 commentaire

Les application sd'apprentissage de langues et leurs limites
Consultation des e-mails ou d’articles de presse en ligne, mise à jour sur les réseaux sociaux, musique, GPS, jeux vidéo : aujourd’hui le téléphone ne sert plus uniquement à téléphoner et s’impose comme un véritable assistant personnel au quotidien. Un outil qui grâce à des applications peut à présent se muer en outil d’apprentissage des langues. Quelles sont les principales applications disponibles sur le marché et quelles sont leurs limites ?

Tour d’horizon des applications d’apprentissage des langues

De nombreuses applications dédiées à l’apprentissage des langues ont vu le jour au cours des dernières années. Si certaines sont assez limitées, d’autres offrent un programme plus approfondi alliant traduction (dans les deux sens), compréhension de l’oral (écoute et restitution), ou encore exercices de prononciation. Les connaissances sont également régulièrement testées pour vérifier les acquis.

Focus sur les applications les plus populaires.

  • Duolingo, l’application gratuite de référence pour apprendre les langues

Duolingo est l’une des applications gratuites (et sans publicité) les plus abouties et les plus réussies pour apprendre une langue étrangère. Ludique et s’apparentant à un jeu, elle récompense les apprenants par des médailles pour chaque leçon assimilée ou par la perte de vies en cas d’erreur.

Langues disponibles : anglais, allemand, espagnol, italien

À lire aussi : Apprendre une langue en s’amusant

 

Cette application se focalise sur la mémorisation du vocabulaire et propose un apprentissage en trois étapes : découverte, mémorisation et révision. Memrise s’appuie à la fois sur la répétition et le recours à des moyens mnémotechniques. Chaque nouveau mot à apprendre est associé à un son, une image (souvent un mème) ou une indication sur son étymologie. Les images sont souvent proposées par d’autres utilisateurs, ce qui permet d’enrichir l’application au fur et à mesure.

Chaque utilisateur peut choisir le nombre de mots à apprendre lors de chaque session.

Les bonnes réponses sont récompensées par des points, qui permettront de se situer dans un classement général.

Langues disponibles : allemand, espagnol français, italien, japonais, mandarin, russe.

À lire aussi : Quelques techniques de mémorisation pour apprendre et retenir du vocabulaire

 

Busuu allie une méthode ludique d’apprentissage des langues (tests, quizz, textes à trous, sons…) à l’accès à un large réseau social composé d’autres apprenants. L’objectif : que les natifs d’un pays aident les membres qui souhaitent apprendre leur langue à progresser. Chacun peut ainsi mettre en pratique ses connaissances et demander à se faire corriger par la communauté et aider en retour.

Langues disponibles : anglais, allemand, français, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, turc, arabe, chinois, polonais.

Lingua.ly propose un format différent des autres applications. On apprend une langue en lisant directement de véritables articles ou des extraits d’articles publiés. L’application permet d’enregistrer dans une liste chaque mot inconnu rencontré lors de la lecture et de se constituer un dictionnaire personnel. Chaque mot enregistré est associé à une carte mémoire (flashcard), un son et une traduction. Testez ensuite vos connaissances régulièrement grâce à des jeux et défis.

Langues disponibles : anglais, allemand, arabe, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe.  

L’application se compose de 9 mini-jeux (environ 50 niveaux) et vous aidera à apprendre plus de 1 000 mots et phrases.

Langues disponibles : allemand, espagnol, français, italien, chinois, japonais, portugais.

Cette application, développée avec le conseil américain sur l’enseignement des langues étrangères, permet un apprentissage des langues relativement complet basé sur : des mises en situation par thème, des exercices de prononciation, de la lecture, des exercices de compréhension de l’oral. Hello-Hello recourt à de nombreuses vidéos animées pour faciliter l’apprentissage et le rendre plus ludique.

Langues disponibles : allemand, anglais, chinois, espagnol, français, hindi, hollandais, hongrois, indonésien, italien, japonais, portugais, russe.

À lire aussi : Mieux apprendre les langues : les conseils de 10 spécialistes

L’apprentissage des langues avec une application : ludique…mais aussi incomplet

Les applications mobiles ont sans nul doute dépoussiéré l’apprentissage des langues étrangères. Leur popularité tient principalement à leur caractère amusant que cela soit dans l’aspect ou dans la manière d’aborder des leçons, qu’elles présentent souvent sous la forme de jeux. Comme dans les jeux vidéo, les apprenants sont poussés à atteindre des objectifs afin de débloquer des niveaux, gagner des vies ou améliorer leur classement par rapport aux autres. Ils sont encouragés au moyen de stimuli auditifs, d’un design travaillé, mais aussi grâce à la possibilité de partage car ils peuvent (selon les applications) lancer des défis à leurs amis ou aux autres apprenants.

La possibilité de personnaliser les applications selon son niveau et le fait de recevoir des notifications « push » lorsque l’on ne s’entraîne pas assez régulièrement constituent d’autres avantages en leur faveur.

Cependant, si l’aspect novateur de ces applications peut séduire au début, l’intérêt peut rapidement s’essouffler et être frustrant sur le long terme. En effet, ces applications plongent souvent directement l’apprenant dans les leçons et l’on part du principe que les notions seront assimilées au fur et à mesure des questions. Une manière d’apprendre qui ne convient pas forcément à tout le monde. On notera également que les explications de certaines logiques grammaticales peuvent être succinctes et d’une qualité/clarté variable selon le support. Sur ce point, les méthodes traditionnelles telles que les cours de langue en institut ou les méthodes de langues s’avèrent souvent plus pertinentes, adaptées et surtout plus structurées.

Les applications ont aussi un aspect limité en matière de thématiques abordées. Elles seront bien souvent insuffisantes si l’on ambitionne de devenir bilingue, que l’on souhaite à terme passer une certification ou apprendre du vocabulaire professionnel par exemple. Elles présentent surtout un intérêt pour les grands débutants et pour ceux qui souhaitent avoir un complément ou réviser des notions de bases spécifiques (dire bonjour, nom de fruits et légumes, lexique des vêtements, animaux, etc.).

Pour progresser en langue étrangère, il est recommandé d’opter pour une méthode d’apprentissage de base structurée et de compléter celle-ci par d’autres outils. Les applications peuvent en être un mais vous pouvez y ajouter : le visionnage de films ou séries en VO, les jeux de société, les ateliers thématiques pour rencontrer des natifs et d’autres apprenants, l’échange linguistique avec des natifs ou mieux encore, un voyage linguistique… À chacun de trouver le bon équilibre et de jongler d’un outil à l’autre pour que l’apprentissage de la langue reste un amusement et que l’intérêt ne s’essouffle pas.

  • Assimil vous accompagne

Assimil vous propose de nombreux jeux pour apprendre une langue étrangère en vous amusant. Jouez avec « My Taylor is rich » (jeux de société de 2 à 8 joueurs, dès 10 ans), apprenez L’anglais par l’humour, initiez-vous à 12 langues avec Délirolinguo, poussez la chansonnette avec « J’apprends l’anglais en chantant » (ou le chinois, l’allemand, etc.) ou travaillez votre mémoire avec les jeux Assimemor inspirés du Memory, etc.

Commentaires

Par Victor Correia le 21/03/16 à 19h18

Pour moi les applis pour l’apprentissage des langues sont un complément sympa, mais rien ne vaut les ouvrages de la collection « sans peine » qui permettent l’acquisition de bases solides.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
103 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
72 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Nouveauté : Grammaire du japonais
de Catherine Garnier

16/02/17
36 commentaires

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

derniers commentaires

au hasard

Dans la bibliothèque de
Louis-Jean Calvet

25/05/16
3 commentaires

CinéAssimil 1 : Pluie Noire (Kuroi Ame)
de Shôhei Imamura

20/06/14
2 commentaires

Vient de paraître : le sanskrit

02/09/13
10 commentaires