Il a fallu plusieurs siècles pour que le système d’écriture du japonais se stabilise. Aujourd’hui, une phrase en japonais peut mélanger les deux systèmes utilisés : les Kanji et les Kana. Retrouvez dans cette infographie l’essentiel à savoir sur ces deux systèmes.

Les Kanji, des caractères empruntés à la Chine

Les Kanji sont le système d’écriture du japonais utilisé pour les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes. Ces caractères empruntés au chinois peuvent être lus de deux façons :

  • la lecture on-yomi, soit la « prononciation sino-japonaise » du caractère ;
  • la lecture kun-yomi, soit la « prononciation japonaise » de l’idée ou du concept véhiculé par le caractère.

Le tracé des Kanji doit respecter des règles précises. Il faut notamment toujours tracer un trait horizontal de gauche à droite. Un trait vertical doit quant à lui être tracé du haut vers le bas.

Les Kana, les systèmes syllabiques

L’autre système d’écriture du japonais est le système syllabique, où chaque signe correspond à une syllabe. Il se décompose en deux parties :

  • Les Hiragana. Ce sont 46 signes, de forme plutôt arrondie, qui sont utilisés à la place de Kanji trop compliqués ou devenus inusités.
  • Les Katakana. Ce sont 45 signes, de forme plus anguleuse que les Hiragana, qui sont utilisés pour écrire des mots étrangers comme des noms propres et des mots d’emprunt.

Les Kana aussi doivent être tracés en respectant plusieurs règles, comme commencer par le tracé horizontal lorsque des traits horizontaux et verticaux se croisent.

Assimil vous accompagne…
Pour vous lancer et apprendre à écrire en japonais, retrouvez notre coffret japonais débutants & écriture Kana. Et pour un apprentissage complet des Kana et vous initier aux Kanji, choisissez le coffret japonais écriture Kana & Kanji.