La Journée européenne des langues est une fête célébrée tous les 26 septembre. L’objectif de cet événement est de favoriser l’apprentissage des langues et de sensibiliser le grand public à la sauvegarde du patrimoine linguistique. Cet événement est coordonné depuis 2002 par le Programme des politiques linguistiques et le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe. 

Sommaire :

  1. La Journée européenne des langues : qu’est-ce que c’est ?
  2. À qui s’adresse la Journée européenne des langues ?
  3. Quelles sont les activités proposées ?
  4. Quels sont les objectifs de la Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues : qu’est-ce que c’est ?

La Journée européenne des langues a été créée en 2000, mais qui en est à l’origine ?

Genèse du projet

La Journée européenne des langues s’inscrit dans le cadre du programme des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe. L’idée d’une Journée européenne des langues est née en 1997 à l’occasion de la conférence « Apprendre les langues pour une nouvelle Europe ». Cette conférence avait alors accouché du Cadre européen commun de référence pour les langues, le CECR. Trois ans plus tard, en 2000, l’Union Européenne (UE) a rejoint l’initiative et la campagne a été organisée conjointement entre Conseil de l’Europe et UE. Le résultat ne s’est pas fait attendre, avec plusieurs millions de participants à travers pas moins de 45 pays. 

La première en 2000

La première Journée européenne des langues a eu lieu le 26 septembre 2000. Face à l’engouement suscité par cette première édition, le conseil des ministres du Conseil de l’Europe a décidé de pérenniser cet événement. Le secrétaire général du Conseil de l’Europe et la commissaire européenne ont notamment souligné les qualités de cet événement, en mettant en avant le fait que l’apprentissage des langues renforce la tolérance et la compréhension entre personnes d’origines linguistiques et culturelles différentes. Le plurilinguisme favorise également la culture et l’économie. 

À qui s’adresse la Journée européenne des langues ?

Cet événement est organisé dans toute l’Europe. De Paris à Budapest en passant par Varsovie, on retrouve ainsi d’un pays à l’autre des manifestations, des conférences, des émissions de radio et de télévision, des jeux… Tous les Européens sont conviés à célébrer cette journée, en groupe ou individuellement. 

Les établissements scolaires sont également invités à participer à cet événement international. Ils sont encouragés à s’inscrire afin de sensibiliser leurs élèves au plurilinguisme. Pour les écoliers, les collégiens ou encore les lycéens, cette Journée européenne des langues (JEL) est l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures et de découvrir de nouvelles langues, souvent peu proposées dans leur cursus scolaire. 

Cette fête linguistique sur le Vieux Continent, c’est aussi l’occasion pour les élèves de tous âges de faire parler leur talent à travers la participation à des webradios, l’enregistrement de chansons et de vidéos ou encore la création de saynètes dans d’autres langues.  

Quelles sont les activités proposées ?

Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) s’est doté d’un site internet disponible en pas moins de 37 langues. Ce dernier répertorie les activités proposées à l’occasion de la JEL. 

Une dictée multilingue en France

Tous les ans, la représentation de la Commission européenne en France organise une dictée multilingue. Cette dernière est proposée en allemand, en portugais, en espagnol, en néerlandais, en anglais et en italien. Elle est destinée aux collégiens et aux lycéens avec pour objectif d’encourager les élèves à apprendre de nouvelles langues et découvrir de nouvelles cultures. 

Les jeux et activités proposées

Le Centre européen pour les langues vivantes propose différentes activités sur son site. On peut citer par exemple :

  • Le « Où suis-je ? » : à partir d’une photo, à vous de deviner dans quel pays a été réalisé chaque cliché.
  • L’application de défis linguistiques : les défis et les quiz sont conçus pour faire pratiquer une langue aux apprenants en les mettant dans la peau de futurs agents secrets internationaux. On peut ainsi se mesurer à ses amis au travers de défis allant du plus simple, comme compter jusqu’à 10 dans 3 langues différentes, au plus compliqué, comme écrire les paroles d’une chanson dans une langue étrangère. Saurez-vous relever le défi ? 
  • Proposer des citations célèbres dans sa langue afin de la partager à la communauté.
  • Le défi virelangue : un chasseur doit savoir chasser sans son chien. Nous connaissons tous des virelangues – ou casse-langues — censés mettre notre prononciation à rude épreuve. L’idée est ici de réussir à prononcer des virelangues dans au moins 3 langues différentes en moins d’une minute. Les vidéos sont à publier sur YouTube, TikTok ou Viméo. 

Quels sont les objectifs de la Journée européenne des langues ?

Cet événement remplit plusieurs objectifs. Le premier est de célébrer la diversité linguistique sur le Vieux Continent. La Journée européenne des langues est en effet l’occasion de célébrer le plurilinguisme des citoyens européens et l’apprentissage des langues. Elle vise à favoriser l’apprentissage des langues tout au long de la vie, en encourageant et en aidant cette pratique. 

Cette fête linguistique est aussi l’occasion de sensibiliser les Européens à leurs patrimoines linguistiques en leur faisant découvrir des langues et des cultures qu’ils ne connaissaient pas forcément, notamment les langues moins répandues et enseignées. C’est donc aussi un excellent moyen de lutter contre la disparition de certaines langues.

En résumé

En quoi consiste la Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues, organisée dans toute l’Europe chaque 26 septembre, célèbre le plurilinguisme par des conférences, des jeux, des manifestations, des émissions de radio et de télévision à destination de tous les Européens. 

Quels sont les objectifs de la Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a pour objectif principal de rapprocher les Européens entre eux via l’apprentissage des langues. Ils découvrent ainsi différentes cultures et patrimoines linguistiques par le biais d’activités ludiques et festives. 

Assimil vous accompagne…
Néerlandais, espagnol ou polonais, découvrez toutes les solutions Assimil pour apprendre simplement une langue, quel que soit votre niveau.